Les avis de taxe foncière commencent à arriver dans les boîtes aux lettres des 58% de Français propriétaires. En Alsace, elle reste stable dans les grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Mais certaines petites communes ont dû augmenter leur part, comme à Sondersdorf et Memmelshoffen.
C'est un moment désagréable pour un maire : demander au conseil municipal de voter une augmentation de la taxe foncière. C'est ce qui est arrivé à Pierre Blind, maire de Sondersdorf (Haut-Rhin), village de 324 habitants du sud de l'Alsace.
La taxe foncière augmente de 20,60% en 2024, c'est la plus grosse augmentation d'Alsace. "C'est compliqué surtout depuis que la taxe d'habitation a disparu [1ᵉʳ janvier 2023] et que la communauté de communes du Sundgau a pris les compétences eau et assainissement [pour toutes les communes, progressivement jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2026], explique-t-il.
"L'eau rapportait 25 000 euros nets. Ça fait un trou, on va s'habituer, mais c'est compliqué les premières années. Surtout qu'on doit continuer à entretenir les poteaux incendies. Cette année, il faudra payer plus de 6000 euros, ce n'est pas tous les ans comme ça. Mais c'est malgré tout une somme qu'il faut trouver ailleurs."
Le village a peu d'entreprises, mais 350 hectares de forêts. "Avec les changements climatiques et le bostryche, il a fallu abattre beaucoup plus d'arbres que prévu, faire de l'entretien."
Le regroupement scolaire, un investissement coûteux, mais important pour Sondersdorf
Dernier coup du sort pour la commune, le regroupement scolaire avec sept communes autour de Ferrette. "La commune de Sondersdorf doit verser 70 000 euros par an. On a dû construire un bâtiment, organiser le périscolaire et installer des panneaux solaires, c'est finalement plus coûteux que ce qu'on pensait. Alors qu'avant, on avait un bâtiment et ça nous coûtait 17 000 euros avec le transport, mais on n'avait pas de périscolaire. Et finalement, personne ne regrette, c'est un service important pour les familles et les jeunes couples qui ne venaient plus s'installer chez nous."
Alors en conseil municipal, le vote a été unanime en faveur de l'augmentation. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les gens comprennent", constatent le maire.
Toutes les communes d'Alsace sont répertoriées sur cette carte, en rouge celles qui augmentent le plus leur taxe foncière cette année. Vous pouvez faire une recherche en haut à gauche :
À Memmelshoffen, le maire convoqué
Stéphane Kastner est maire de Memmelshoffen, un village de 314 habitants dans la communauté de communes de l'Outre-Forêt (Bas-Rhin). La taxe foncière n'avait pas été augmentée depuis au moins 15 ans, mais le maire "n'a pas eu le choix" que de l'augmenter en 2024.
Il explique : "j'étais convoqué chaque année chez le sous-préfet à cause des finances de la commune, il fallait qu'on réagisse. En 2023, je me suis engagé à l'augmenter. Nous ne sommes pas encore au bord du précipice, mais les 10% votés cette année ne suffiront pas. Le risque si on ne faisait rien, c'est d'être placé sous la tutelle d'une autre commune, je veux vraiment éviter cela."
Les causes du déficit à Memmelshoffen sont multiples. "L'électricité, les charges augmentent. Je n'ai pas d'employé communal, en cas de problème ce sont le maire et les adjoints qui se déplacent. J'ai juste une secrétaire de mairie et une femme de ménage à mi-temps."
Et comme à Sondersdorf, il a fallu construire une nouvelle école. Memmelshoffen fait partie d'un regroupement de trois communes, avec trois classes, une dans chaque petite école. Le rectorat impose 48 élèves minimum. "Mais en 2022, nous avons reçu un avertissement : nous n'avions plus que 44 élèves. À la rentrée de 2023, c'était pile 48, mais nous avons préféré anticiper le problème pour éviter une fermeture de classe."
Nous ne sommes pas encore au bord du précipice, mais les 10% votés cette année ne suffiront pas
Stéphane Kastner, maire de Memmelshoffen
La solution, c'est le regroupement à quatre communes, avec Schœnenbourg. La construction d'une nouvelle école et d'un périscolaire. "Soit nous fermions une classe et les parents auraient déserté nos villages, soit nous en construisions une nouvelle. Elle a été largement subventionnée, mais nous avons quand même des prêts à rembourser".
Pour l'instant, l'augmentation de la taxe foncière, annoncée dans le bulletin de fin d'année en décembre 2023 n'a pas suscité de critiques. Autre apport prévu, 5000 euros par an versés par SFR. L'entreprise installe une nouvelle antenne relais dans la commune, qui avait justement quelques zones blanches.
"C'est une hausse modérée, on a décidé de le faire graduellement", conclut Stéphane Kastner. Il attend de voir les effets de sa décision sur le budget de sa petite commune.