Elles étaient un peu plus d'une centaine de femmes gilets jaunes à se rassembler et à marcher dans les rues de Mulhouse ce dimanche après-midi. Respect, dignité et solidarité avec les femmes du monde entier pouvait-on lire et entendre dans les rangs des manifestantes.
Un peu plus d'une centaine de femmes, avec ou sans gilet jaune, se sont rassemblées ce dimanche en début d'après-midi au Parc Expo de Mulhouse. Elles se sont dirigées ensuite vers le centre-ville en scandant "Femmes, solidarité avec les femmes du monde entier", sans oublier le classique "Macron démission" ni le "Benalla en prison".
Impliquées, pour certaines, dans le mouvement des gilets jaunes depuis le début, elles se disent en première ligne de cette lutte contre la vie chère et la misère. Elles ne veulent plus, disent-elles, "occuper les emplois les plus précaires et enchainer les jobs à temps partiel en même temps que gérer l’éducation des enfants". Elles dénoncent les discriminations, les remarques sexistes et les violences sexuelles dont elles sont les premières victimes.
"Ca fait des années qu’on galère, on paie et on n'arrive pas à s’en sortir. Les femmes sont plus pénalisées, elles ont les enfants à gérer. Après le travail elles font le ménage, le repassage, les courses. Elles se couchent à des heures pas possibles et le lendemain rebelote. On travaille pour rien, on peut pas se permettre de vacances. On demande à ce que les femmes soient plus respectées, l'égalité des salaires et qu'elles soient plus reconnues par rapport à leur travail." explique Sabine, une manifestante.