Coronavirus : une campagne de dépistage débute le 24 juillet dans l’agglomération de Mulhouse

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la Covid-19, une campagne de dépistage va débuter le 24 juillet dans les communes haut-rhinoises de Richwiller, Illzach et Morschwiller-le-Bas. Chaque foyer va recevoir un bon de prescription permettant de se faire tester gratuitement.
Test virologique (PCR) de dépistage du Covid 19 par prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'un écouvillon inséré dans le nez.
Test virologique (PCR) de dépistage du Covid 19 par prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'un écouvillon inséré dans le nez. © Vanessa Meyer, Maxppp
Afin de lutter contre une reprise éventuelle de l’épidémie du coronavirus dans un secteur durement touché par la crise sanitaire, une campagne de test portée par l'ARS Grand Est va débuter le vendredi 24 juillet dans trois communes de l’agglomération mulhousienne. Il s’agit de Richwiller, Illzach et Morschwiller-le-Bas. Dans ces communes, chaque habitant va recevoir par mail ou par courrier un bon de prescription lui permettant de bénéficier gratuitement et sans avance de frais, pour lui ainsi que pour tous les membres de son foyer de plus de 10 ans:
- d’un test PCR (virologique) réalisé par prélèvement nasal, permettant de détecter si la personne est porteuse du virus au moment du test ;
- d’un test sérologique par prélèvement sanguin, permettant de savoir si la personne a été en contact avec le virus.

La liste des laboratoires où sont effectués ces tests sont disponibles sur le site du ministère de la santé. A chacun ensuite de prendre rendez-vous, directement sur le site internet du laboratoire de son choix et de s'y rendre en présentant son mail ou son courrier valant prescription.

Une deuxième vague de dépistage, qui reste à confirmer à ce jour, devrait se poursuivre par la suite sur Mulhouse, fin juillet ou début août.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société