Déconfinement : toujours privé de parcs et jardins, faites du street work out à la maison

Une association haut-rhinoise d’adeptes du street workout (entraînement en extérieur) propose des tutoriels en ligne pour pratiquer leurs exercices de musculation à la maison. Utile alors que parcs, aires de sport et jardins restent fermés en Alsace malgré le début du déconfinement.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

David Vonflie a bien un jardin, mais il est trop petit pour réaliser ses figures de street workout, une discipline venue des Etats-Unis qui mêle gymnastique et musculation et qui se pratique en extérieur, souvent sur du matériel urbain. "Pour m'entraîner, il me faut des barres parallèles comme à la gym, explique-t-il. Moi, je pratique le freestyle. Mes figures nécessitent de la hauteur, de l'amplitude et surtout un bon maintien de la barre." 

D’ordinaire - c’est-à-dire avant la pandémie et le confinement - David s’entraînait au parc de Roggenhouse. Ce petit village du Haut-Rhin, situé entre Mulhouse et Fessenheim, compte moins de 500 âmes mais dispose en effet depuis 2019 d’installations spécifiquement dédiées à la pratique de cette discipline. Des équipements financés à l’époque par la municipalité à la demande des jeunes pratiquants.
Revoir notre reportage sur la création de ce street workout parc de Roggenhouse (octobre 2019) :
Au parc, David n’y allait pas seul. Il s’entraînait avec ses copains, notamment ceux de l'association qu'il préside, Bar Fuzion. Mais depuis le 17 mars dernier, plus le droit de se retrouver dans leur salle de sport en pleine nature. Chacun a dû rentrer et s’isoler chez soi. Pousser les meubles du salon, et improviser pour garder la forme, comme Vick Achoub, un autre membre de l'association que l'on voit en plein entraînement dans son salon. David a lui aussi ressenti le besoin de continuer à s’entraîner. Régulièrement. Deux heures par jour, indispensable pour ne pas perdre sa masse musculaire. Chez lui. Mais c’est difficile quand on est seul. Alors il n’a pas pu s’empêcher de retrouver ses copains.

Pendant le confinement, les séances collectives ont donc repris, par visioconférence. Chacun s’entraîne face caméra sur son téléphone portable, tous peuvent se voir. « Cela nous fait retrouver de la cohésion, de la motivation, de l’entraide, se réjouit David. On peut aussi, comme cela, corriger certains mouvements que l’on a encore du mal à réaliser ».
Les sportifs amateurs vont devoir prendre leur mal en patience car dans les départements classés "en rouge", la réouverture des parcs et jardins n’est pas au programme de la première phase du plan de déconfinement qui entre en vigueur au 11 mai 2020.

Qu’à cela ne tienne, ces mordus de l’endorphine ont profité du temps alloué par le confinement pour concevoir des tutoriels d’entraînement. Une première séance en ligne de 17 exercices destinés aux débutants n’attend plus que votre motivation sur les réseaux sociaux.

Voici quelques captures d'écran de ce tutoriel, pour vous donner une idée du programme.
En plus de motiver ceux qui sont déjà adeptes, ces tutoriels pourraient susciter de nouveaux venus dans les parcs une fois que ceux-ci auront rouverts. "Beaucoup de gens se sont mis au street workout sans le savoir pendant le confinement : tous ceux qui allaient dans les salles de sport [qui elles aussi restent fermées] et qui maintenant s'entraînent chez eux, plaisante David Vonflie. Finalement on fait le même sport. C'est juste le cadre qui change."



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité