Si l’Alsace compte un taux de chômage autour des 10%, chez nos voisins allemands, le Pays de Bade enregistre un taux très faible, autour de 3%, et peine à recruter de la main d’oeuvre. C'est pourquoi une convention vient d'être signée devant faciliter l'accès à l'emploi en Allemagne.
Dans le Sud- Alsace, près de 36.000 Français franchissent chaque jour la frontière pour travailler en Suisse, contre 7.400 pour l’Allemagne. Les territoires entourant Freiburg et Lörrach présentent pourtant une attractivité considérable en matière d’emploi, aussi bien dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, du transport et de la logistique, que les activités scientifiques et techniques. Alors pour aider les Français à franchir le Rhin, une nouvelle convention vient d’être signée entre Mulhouse Alsace Agglomération, la Maison de l’Emploi et de la Formation, Saint-Louis Agglomération et les Agentur für Arbeit de Freiburg et Lörrach.
Une convention de coopération franco-allemande pour l’emploi et la formation en Allemagne aux objectifs concrets: lever les freins à la mobilité géographique, diffuser l’apprentissage de la langue allemande et de sa culture d’entreprise, informer le public et les professionnels sur les possibilités d’emploi et de formation proposées en Allemagne, faciliter l’accès à la formation transfrontalière.
Vous voulez évaluer votre niveau en allemand, faîtes le test en ligne.
Les conseillers du service Monats Treff, dans les locaux de la Région à Mulhouse, répondent à toutes vos questions sur l'emploi en Allemagne. Ce service permet d’être conseillé, de découvrir les offres d’emploi et les formations et de tester son niveau d’allemand, le tout gratuitement. Les conseillers reçoivent tous les derniers mercredis du mois de 15h à 18h. Toutes les infos sur leur page Facebook