"En 42 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça", un incendie ravage une maison près de Mulhouse

Un feu s'est déclaré dans une maison à Saint-Amarin (Haut-Rhin) ce 13 janvier dans la matinée, provoquant une intervention exceptionnellement difficile pour les pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images sont impressionnantes. Une grosse partie d'une maison d'une ferme de la commune de Saint-Amarin (Haut-Rhin) est partie en fumée ce 13 janvier aux alentours de 10h.

L'incendie n'a fait aucune victime mais a contraint la trentaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur place à intervenir dans des conditions exceptionnelles. "En 42 ans de carrière chez les pompiers, je n'ai jamais vu ça", glisse un soldat du feu.

Un travail "à l'ancienne" 

Si l'intervention est aussi remarquable, c'est parce que la maison est isolée en pleine montagne. Le petit chemin pour y accéder est impraticable pour les véhicules lourds des sapeurs-pompiers. Cette situation a obligé les secours à déployer un tuyau sur une distance de 400 mètres pour permettre d'acheminer l'eau depuis le bas du village jusqu'au feu. 

Afin d'éviter une contagion encore plus importante, les sapeurs-pompiers ont également dû "séparer", à l'aide de tronçonneuses, de pioches et de pelles, le bâtiment épargné par les flammes avec celui touché par l'incendie. "On a éteint l'incendie à l'ancienne, à coups d’extincteur, les pompiers locaux ont fait un super boulot", félicite ce même sapeur-pompier.

Pour l'heure, l'origine de l'incendie est inconnue. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information