EN IMAGES. Mulhouse : voilà à quoi ressemble le nouveau parc implanté en face de la gare

Publié le
Écrit par Nadine Ly .

Après 22 mois de travaux, le chantier devant la gare de Mulhouse est terminé. Un nouveau paysage accueille depuis ce jeudi 24 novembre le visiteur arrivé en train. Le canal Rhin-Rhône dissimulé sous du béton pendant 70 ans est réapparu, il est prolongé par un parc entièrement réaménagé.

Du bleu et du vert, de l’eau et des arbres. Un tout nouvel horizon accueille désormais chaque visiteur arrivé en gare de Mulhouse. Celui qui n’a pas vu la cité du Bollwerk depuis deux ans pourrait bien ne pas reconnaître sa destination.

La dalle en béton qui accueillait le parking dépose-minute a disparu. Cachée depuis plus de 70 ans, l’eau a refait surface. Le canal Rhin-Rhône retrouve la lumière. Les habitants peuvent désormais flâner le long ou s’offrir une halte dans le square du général de Gaulle, entièrement réaménagé.

L’espace a été engazonné, les arbres en mauvais état ont été remplacés par de nouvelles espèces.

Un nouveau lieu de vie enfin ouvert au public depuis ce jeudi 24 novembre. L’attente a été longue : près de deux années de travaux. Le chantier est emblématique à plus d’un titre. Il est d’abord la concrétisation d’un axe majeur de « Mulhouse Diagonale », ce grand projet urbanistique porté par la municipalité depuis 2018 et qui vise à redonner une place à la nature et à l’eau dans la ville.

Etape par étape, il transforme l'espace urbain. Outre l’amélioration du cadre de vie, il s’agit de faire face, selon la municipalité, aux enjeux climatiques en multipliant les îlots de fraîcheur.

 

Avec ce chantier, Mulhouse s’offre aussi une jolie vitrine stratégiquement située. La gare est au cœur d’un nouveau quartier d’affaires et à la croisée d’axes de transports majeurs vers la capitale et surtout vers Bâle en Suisse.

Reste à savoir comment les habitants vont s’approprier ce nouvel espace. Les premiers commentaires sont plutôt élogieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité