EuroAirport : beaucoup moins de vols après 23h, mais une réduction du bruit "minime" selon les riverains

Publié le
Écrit par Michael Martin

Après l'entrée en vigueur d'un nouvel arrêté d'exploitation, le nombre de décollage après 23h depuis l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse a baissé de 91%. La direction s'en félicite, les riverains n'y trouvent pas leur compte.

91% de décollages en moins entre 23h et minuit. C'est le bilan dressé par l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse jeudi 3 mars 2022, un mois après l'entrée en vigueur d'un arrêté ministériel de restriction d'exploitation, le 1er février 2022. 

Au total, sept avions ont décollé de l'aéroport frontalier entre 23h et minuit lors du mois de février 2022, alors qu'il y en avait eu 85 en 2019.

"Le bilan du premier mois est positif, se félicite la direction de l'EuroAirport dans un communiqué. Une étape décisive de la stratégie de réduction du bruit menée par l’aéroport a été franchie."

Les nouvelles mesures interdisent notamment les décollages programmés entre 23h et minuit. La règle a été respectée, mais sept décollages ont bien eu lieu, car ils ont été retardés. "La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) mène actuellement une enquête pour déterminer si ces retards sont imputables aux compagnies aériennes concernées ou non", précise l'EuroAirport. Si les retards ne sont pas imputables aux compagnies concernées, les décollages sont autorisés.

Vols programmés à 22h50

Pour les riverains, cet effort vers la réduction du bruit n'est qu'une goutte d'eau. "La baisse est minime, affirme le président de l'association de défense des riverains de l'aéroport (Adra), Bruno Wollenschneider. Comparé à l’ensemble des activités entre 5h et 24h, le bruit n’a que peu diminué et n’empêchera pas la remontée en puissance de l’aéroport pour atteindre la situation de 2019".

L'Adra dénonce que des vols soient encore programmés à 22h50, les nuisances sonores ont inévitablement lieu après 23h. "L’heure du départ est celle où l’avion quitte sa position de parking. Le survol effectif a lieu 10-20 minutes après 23 heures", critique l'Adra. Vendredi 4 mars 2022, par exemple, un vol à destination de Cologne-Bonn (Allemagne) est prévu à 22h45, un vol pour Leipzig (Allemagne) et un autre pour Liège (Belgique) doivent décoller à 22h50.

Après la crise sanitaire et la baisse importante du nombre de vols depuis 2020, la reprise à l'EuroAirport est lancée. La direction table sur une fréquentation de 6,2 millions de voyageurs pour 2022, soit une augmentation de 72% par rapport à 2021.