Bâle-Mulhouse : l'EuroAirport a accueilli 3,6 millions de passagers en 2021, une baisse de 60% par rapport à 2019

La crise sanitaire affecte toujours l'activité de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. 3,6 millions de passagers en 2021, contre 9,1 millions en 2019. La direction entrevoit un meilleur bilan pour 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse peine à redécoller après deux ans de crise sanitaire. 3,6 millions de passagers ont transité par l'aéroport en 2021, selon les chiffres dévoilés mercredi 26 janvier 2022. C'est plus qu'en 2020 (2,6 millions) mais loin du record de 2019 (9,1 millions).

L'EuroAirport avait enregistré une progression moyenne de 8% par an sur la période qui précède la crise du covid. Il s'agit à présent de remonter la pente. "Le premier semestre 2021 a été difficile, convient le directeur général de l'EuroAirport, Matthias Suhr. Mais l'arrivée du pass sanitaire avant l'été a permis de clarifier la situation et de rassurer les voyageurs.

La reprise est plus forte que pour les deux autres grands aéroports suisses, Zurich et Genève. Pour 2022, le budget de l'EuroAirport table sur la venue de 6,2 millions de passagers. Le transport de passagers reste l'activité principale, 80% des recettes en temps normal, loin devant le fret et l'activité industrielle.

L'emploi sur site a pâti également de la crise sanitaire. 368 emplois ont disparu sur la plateforme aéroportuaire (6.475 en 2019 contre 6.107 aujourd'hui). Les embauches ont été gelées en 2020 et 2021 pour l'Etablissement public qui gère l'aéroport. Le nombre d'emplois est passé de 402 (2019) à 348 aujourd'hui.

Les destinations les plus prisées

Londres, qui a longtemps été la première destination depuis Bâle, n'apparait même plus dans le top 10. "British Airways a largement réduit ses rotations vers Londres", commente Matthias Suhr. En 2021, Londres a notamment été dépassée par :

  • Pristina (Kosovo), avec 418.000 passagers
  • Istanbul (Turquie), 234.000 passagers
  • Palma De Majorque (Espagne), 148.000 passagers

Bâle-Mulhouse dessert de plus en plus les destinations d'Europe de l'Est, avec Skopje (Macédoine du Nord) ou encore Antalya (Turquie) dans le top 10 des villes.

EasyJet est de loin la compagnie la plus empruntée. Elle représente 57% des parts de marché à l'EuroAirport en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information