Haut-Rhin : encore 6.000 foyers privés d'électricité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Grandon .

Vendredi, beaucoup de Haut-rhinois se sont réveillés dans le noir. De nombreuses coupures de courant ont eu lieu pendant la nuit, souvent causées par la chute d'arbres sur les lignes électriques. Les équipes techniques d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour remettre les lignes en état au plus vite.

Entre Guebwiller et Buhl, la route a été coupée par un arbre, alourdi par la neige tombée en abondance depuis jeudi soir. En tombant, l'arbre a entraîné aussi dans sa chute une ligne électrique, coupant le courant de nombreux habitants alentour. 

Vers 10h, les techniciens d'Enedis étaient sur place pour dégager l'arbre de la route, libérer la liaison électrique et remettre en état la ligne. A chaque fois, difficile de savoir combien de foyers sont privés d'électricité. Dans un village, une maison est dans le noir, sa voisine n'a pas de souci. 

Ailleurs, l'accès aux arbres tombés sur les lignes électriques est plus difficile, et les habitants devront patienter plus longtemps.

Entre Guebwiller et Buhl, en fin de matinée, la voie est libre, les voitures peuvent circuler de nouveau. Et la ligne électrique est rétablie.

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, la préfecture du Haut-Rhin faisait état de 13.243 foyers répartis dans 62 communes et encore privés d'électricité, selon Enedis. En fin de journée 6.000 clients sont toujours dans le noir. Un retour à la normale est espéré pour samedi soir.  Des agents ENEDIS des régions voisines, Bourgogne Francehe-Comté et Lorraine, viendront en renfort pour donner un coup de main. 

La principale difficulté vient de la multiplication des points d'opération et des accès complètement enneigés en montagne. Deux hautes vallées restent les plus touchées, Munster et Sainte-Marie-aux-Mines, ce soir encore. Des hélicoptères assisteront les hommes au sol pour le déblayage des accès encombrés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité