Illzach : un entrepôt ravagé par les flammes durant la nuit du Nouvel an

L'incendie a totalement ravagé un entrepôt de 5.000 mètres carrés / © P. Kerber
L'incendie a totalement ravagé un entrepôt de 5.000 mètres carrés / © P. Kerber

Durant la nuit de la St-Sylvestre, un très violent incendie a détruit un entrepôt de 5000 mètres carrés à Illzach, dans le Haut-Rhin. Mais aucune victime n'est à déplorer. 

Par SP

Un incendie très violent s'est déclaré la nuit dernière, peu après minuit, dans l'entreprise Nautilia d'Illzach. Sise dans le quartier de l'Ile Napoléon, elle est spécialisée dans les réparations navales et la maintenance sur des ouvrages immergés. Alertés à 0h53, les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux, mais ils n'ont pas pu sauver l'entrepôt de 5.000 mètres carrés qui contenait, entre autres, du matériel de plongée et des véhicules de l'entreprise. 

Au plus fort du sinistre, cinq LDV (lances à débit variable) étaient déployées, et cinquante soldats du feu luttaient contre les flammes. Ils ont heureusement pu empêcher la propagation de l'incendie à un second hangar de 1.000 mètres carrés ainsi qu'à une maison d'habitation attenante.  

De même, les pompiers ont réussi à éviter de justesse la pollution du canal du Rhône au Rhin, tout proche, qui risquait d'être souillé par des hydrocarbures en provenance de l'entrepôt. En présence de personnel des VNF (Voies navigables de France), ces hydrocarbures ont pu être épongés par des boudins et des feuilles absorbantes spécialement adaptées, type grands buvards, avant d'atteindre l'eau du canal.   

En début de matinée, le sinistre était totalement maîtrisé. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus