Environ 70 villes en Alsace se sont lancées pour défi de promouvoir l’agriculture urbaine. Particuliers et commerçants placent devant chez eux des bacs de terre où poussent des légumes. L’objectif, encourager à consommer localement et à atteindre l’autonomie alimentaire.
Depuis quelques jours, des bacs remplis de végétaux sont déposés devant des maisons en un peu partout dans le centre-ville de Mulhouse. Des salades, du persil, des tomates, tout est en libre-service.
L'idée est née d'un mouvement citoyen international: "les incroyables comestibles" qui veut faire revivre le folklore des jardins ouvriers en centre-ville.
L’objectif, créer un mini-potager et sensibiliser le public au partage de la nourriture. A Mulhouse, les commerçants se sont fait le relais de cette initiative avec plus de 250 bacs de terre mis en place.
Pour Pascal Kreiss, l’animateur des "Incroyables comestibles" à Mulhouse, il s’agit aussi de promouvoir l’autonomie alimentaire, la consommation locale et les circuits courts.
Il suffit d’une grosse panne de réseau routier, plus de transport, on n’a que 3 jours d’autonomie en frais
Pascal Kreiss
Les incroyables comestibles veulent proposer une alternative à la grande distribution en développant l’agriculture urbaine et périurbaine.
Il faudrait 10 ans au moins pour rendre une ville comme Mulhouse autonome. L’initiative doit venir également des individus, qui sont invités à s'équiper d'un bac. Les "incroyables comestibles", concernent pour l'instant 70 communes en Alsace.