INSOLITE - A base de kougelhopf, de munster ou de bretzel, le meilleur burger de France sera-t-il alsacien?

Trois burgers hauts-rhinois sont en lice pour la finale de la coupe de France du meilleur burger organisée à Paris le 1er avril. Un concours qui récompense les meilleures recettes. Le thème cette année : les produits régionaux. Autant dire que les chefs alsaciens se sont fait plaisir.
Le Koughelopfer (à base de Kougelhopf), le Orhinois (avec du munster et du charbon végétal) ou encore le Kazbar (pain bretzel tartiné de bibalakase). Ces trois burgers originaux sont nés en Alsace et plus précisément dans le Haut-Rhin. Ils concourent pour le titre du meilleur burger de France. Le jury a fait son choix parmi 310 candidatures, en désignant les 25 burgers en lice pour la finale et pami eux, ces trois créations alsaciennes. Trois burgers qui donnent envie (sauf si on aime manger léger...).


Le koughelopfer : munster, cumin, champignon grillés et... kougelhopf


Le Koughelopfer est la création de Jaoil Boukafri, chef de cuisine de l'Escale Burger à Altkirch. Un sandwich élaboré depuis plus de trois mois par le chef. "Ce burger représente ce que j’ai envie de transmettre de mon histoire et de mon enfance dans cette région. Je suis parti du Kougelhopf, une brioche alsacienne. C’était mon goûter." Avec l'aide du boulanger avec qui, il travaille au quotidien, il a élaboré ce pain burger unique. Un mélange de sucré-salé. Un véritable hommage à la région. "Pour moi, le thème des produits régionaux, c'est une superbe source d'inspiration. En Alsace, on a tout ce qu'il faut. Des produits de qualité et un savoir faire qu'on ne retrouve pas dans toutes les régions." 

Un long travail car pour Jaoil Boukafri, son burger doit gagner. "Il faut améner la coupe à la maison." Face à lui, lors de la finale régionale, 4 autres concurrents du Nord Est dont deux Haut-Rhinois. Et pas des moindres.


Le orhinois : pain au cumin et au charbon, munster, oignons confits


Comme son nom l'indique, un burger imaginé et réalisé dans le Haut-Rhin par le gérant de l'Escale Burger à Mulhouse cette fois. Vous l'aurez compris, le Koughelopfer et le Ohrinois sont cousins, l'un a vu le jour à Altkirch l'autre à Mulhouse mais dans la même enseigne. Omar Mezhour, le gérant fondateur de l'Escale Burger qui rêve depuis deux ans de décrocher le graal, a lui opté pour un mélange de couleurs et une explosion de saveurs: "J’ai voulu avec ce burger réinterpréter la classique association munster-cumin. Le cumin vient parfumer et colorer le pain à base de charbon. Le munster, lui est adouci par un mélange d'oignons confits." Comme son acolyte d'Altkirch, "le Haut-Rhin, l'Alsace doit remporter cette coupe. On a travaillé des mois sur ces recettes. On en est fiers."

 

Le kazbar burger : pain bretzel tartiné de bibeleskaese, chou rouge et marrons, tome welsh au pinot gris

Le troisième burger haut-rhinois est une création collective. Sous la houlette du chef de cuisine, Nicolas Gyssler oeuvrant au restaurant du Casino Barrière de Blotzheim. "Toute l’équipe de cuisine a participé à l’élaboration de ce burger. Notre recette met en avant tous les produits d’Alsace avec le pain bretzel tartiné de bibeleskaese, sorte de fromage blanc mélangé aux oignons et à la livèche. Le mélange chou rouge et marrons apporte une touche acidulée au goût fumé de la tome welsh au pinot gris." Un voyage en terre des saveurs typiquement alsaciennes.

On vous le disait, les chefs alsaciens se sont faits plaisir pour cette 4e coupe de France du meilleur burger, organisée Socopa, entreprise spécialisée dans la viande. Les cinq burgers sélectionnés dans le nord-est s'affronteront dans un premier temps, lors de la finale régionale le 1er avril 2019. Le gagnant décrochera son billet pour la finale nationale qui se tiendra l'après-midi même. On croise les doigts !

A vous de voter pour votre burger préféré !
Les internautes sont invités à participer au vote pour le meilleur burger. Première étape aller sur la page facebook de la compétition "Coupe de France du meilleur Burger".
Puis, chercher le post de la finale régionale du Nord Est et cliquer "j'aime" ( attention seul le petit pouce compte!) sur votre burger favori.Le vote des internautes apporte un point supplémentaire au burger plébicité. A ce jour, le Orhinois compte 1100 j'aime, le Koughelopfer 1000 et le Kazbar Burger 126. Mais tout peut changer. Fin des votes le 31/03/2019 à 00h00.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs insolite