Le label « Grande école du numérique » a été décerné à l’Université de Haute-Alsace pour son projet UHA 4.0, dispensé à Mulhouse. Il permet à des jeunes passionnés de technologie de décrocher un diplôme universitaire sans suivre un cursus classique.
L’université alsacienne fait partie des premiers établissements porteurs du label, initié par la présidence de la République. Lancée le 17 septembre 2015 la Grande École du Numérique (GEN) réunit, partout en France, des formations dans le domaine du numérique qui s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.
L'annonce de l'attribution du label a été faire aujourd'hui à Paris par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem,
La filière UHA 4.0 a été lancée il y a plus d’un an à Mulhouse et s’adresse à ceux qui ne se voyaient pas suivre un parcours universitaire, mais qui sont animés par une passion dévorante pour les nouvelles technologies. UHA 4.0 permet à des autodidactes d’acquérir les connaissances qui leur manquent pour décrocher des emplois dans des entreprises high-tech. L’idée est de former ces profils au plus près des besoins de ces sociétés.
L'annonce de la distinction a été faite par l'un des porteurs du projet, Pierre-Alain Muller, vice président innovation de l'UHA sur son compte Twitter :
Un grand bravo à toute l'équipe @UHA68 @UHA4point0 et merci aux partenaires et au parrain @Guy_mm https://t.co/fwaOMeMGgZ
— Pierre-Alain Muller (@pa_muller) February 3, 2016
L’accès au programme UHA 4.0 est possible pour les titulaires d’un baccalauréat. Les candidats doivent surtout montrer une passion réelle pour les nouvelles technologies et être en capacité de présenter des projets personnels intéressants.
Le reportage de la Locale Haute-Alsace du 16 janvier 2015, réalisé au lancement du programme :