De juillet à septembre 2018 une douzaine de visites guidées proposent aux touristes la découverte de la ville, à travers ses monuments, ses quartiers, ses jardins et parcs. Toute une histoire qui va du moyen-âge à l'époque moderne en passant par l'âge d'or industriel.
Tout l'été, de juillet à septembre, des visites, conçues par la mission Ville d’art et d’histoire de Mulhouse et conduites par des guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture, sont proposées aux touristes de passage et, pourquoi pas, aux mulhousiens qui voudraient en savoir plus sur leur ville. Les visites sont ouvertes à tous, il suffit de se rendre aux points de rendez-vous aux dates et heures voulues. Une douzaine de circuits thématiques, d'une durée d'une heure trente environ chacun , vous emmène sur les traces de la Suisse, sur les pas d'Alfred Dreyfus, à la découverte des murs peints ou dans les quartiers de la ville, par exemple.
Tout le programme, ci-dessous.
Parmi les monuments s'ouvrant aux visites guidées, cette année: le théâtre de la Sinne, théâtre à l’italienne construit il y a 150 ans. Une occasion unique de découvrir, en coulisses, son histoire, ses décors et ses secrets.
Plus classique, vous pourrez visiter aussi le temple de Saint-Etienne, édifice néo-gothique du XIXe siècle qui conserve un ensemble remarquable de vitraux du 14ème siècle ou vous balader au fil de l'eau dans des parcs et jardins créés par les industriels mulhousiens.
A vous de composer votre programme.