A Mulhouse, c'est déjà Noël : tous les transports en commun sont gratuits pour compenser un mauvais mois de décembre

A Mulhouse et son agglomération, c'est déjà Noël dans les transports en commun. Les Mulhousiens et touristes peuvent prendre le tram, les bus et les trams-trains sans débourser un centime d'Euro. Décision du conseil d'agglomération pour tenter de relancer le commerce qui va très mal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est seulement jusqu'à la fin du week-end, mais c'est un geste tout de même de la part du conseil d'agglomération de la ville de Mulhouse. En début de semaine, il a voté la gratuité de tous les transports en commun à Mulhouse et les communes alentours.
 

Pourquoi cette décision exceptionnelle?

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les commerces ont pris de plein fouet les perturbations liées aux manifestations des gilets jaunes, qui ont parfois empêché l'accès des clients et de certains transporteurs, à des commerces et grandes surfaces. A quoi se sont ajoutées les manifestations des lycéens, une météo exécrable, à savoir des journées de pluie sans fin -ce qui n'invite pas forcément au shopping- et par dessus tout cela, l'attentat de Strasbourg, qui a aussi eu des répercussion à Mulhouse. Alors pour donner envie aux Mulhousiens et aux habitants des environs, de remplir leur hotte tout en renflouant les caisses des magasins, les titres de transport sont offerts ce samedi 21 et ce dimanche 22 décembre.
 

Une initiative bienvenue pour la présidente des vitrines de Mulhouse, la plus grosse association de commerçants de la ville. Les chiffres de cette veille de Noël sont désastreux à ses yeux : moins 40% de chiffre d'affaires, par rapport à l'année dernière, à la même date. Autre décision porteuse d'espoir pour elle et les commerçants, l'arrêté préfectoral qui autorise trois dimanches d'ouverture exceptionnelles et supplémentaires pour le 30 décembre, le 13 et le 20 janvier 2019.
  


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information