Mulhouse : démantèlement d'un important trafic de drogue, 400.000 euros saisis

Les gendarmes ont mené une importante opération sur Mulhouse (Haut-Rhin) et en Île-de-France, dans la matinée du lundi 15 novembre. Une importante quantité de drogue et de billets a été saisie, et dix personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants.

Une opération des forces de l'ordre de grande ampleur a eu lieu à Mulhouse (Haut-Rhin), le matin du lundi 15 novembre 2021, ainsi qu'en Île-de-France. L'intervention a nécessité la coordination de 160 gendarmes. Un autre réseau avait été démantelé la veille.

Les gendarmes de Strasbourg (Bas-Rhin) et Mulhouse ont arrêté douze personnes, dont dix ont au final été mises en examen (huit ont été incarcérées). Une importante quantité de drogue a été saisie, ainsi que de l'argent, sous forme de billets en euros (coupures de cinq à 500 euros). L'enquête avait démarré à l'été 2020.

Dans un premier temps, aucun détail n'a filtré sur la tenue ou les raisons de cette opération. L'enquête était coordonnée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy (Meurthe-et-Moselle, voir sur la carte ci-dessous) .


Au total, six kilos de cocaïne et 28 kilos de cannabis (23 en résine filtrée ou classique, et 5 en herbe) ont été saisis. Leur valeur à la revente aurait dépassé le million d'euros. La somme saisie atteint 340.000 euros en billets, ainsi que 67.000 euros sur des comptes bancaires.

Six voitures, évaluées dans leur ensemble à 236.000 euros, font partie de la saisie. Ainsi que de nombreux produits de maroquinerie de luxe : essentiellement des valises et ceintures de la marque Louis Vuitton.


Les gendarmes ont aussi récupéré deux revolvers, deux pistolets, et un fusil. Ainsi que leurs munitions respectives.

Ce réseau alimentait les trafics locaux. Chaque mois, il importait cette marchandise depuis l'Espagne et le Bénélux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police sécurité société faits divers drogue