Mulhouse: ils se déguisaient en policiers pour voler les personnes âgées

Le mode opératoire était bien huilé: un homme se présente comme plombier et prétexte une vérification et quelques minutes plus tard, deux faux policiers sonnent à la porte expliquant être à la recherche d’un faux plombier. Six personnes ont interpellés après une trentaine de vols.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six hommes soupçonnés d'appartenir à une bande se faisant passer pour de faux policiers ont été interpellés mardi 29 janvier en région parisienne après une trentaine de vols commis dans le Grand Est, particulièrement à Mulhouse (Haut-Rhin). Les suspects agissaient selon un mode opératoire quasi immuable : l'un d'eux se faisait passer pour un plombier ou un agent municipal et, prétextant une fuite d'eau ou un problème de compteur, pénétrait dans le logement.
 
Quelques minutes plus tard, des complices grimés en policiers sonnaient chez les victimes, expliquant que le plombier ou l'agent public était en réalité un voleur et simulaient alors une scène d'interpellation. Affirmant vouloir s'assurer que rien n'avait été dérobé, les faux policiers en profitaient alors pour voler argent et biens de valeur. Plusieurs véhicules, des bijoux, des montres ainsi que 30.000 euros en liquide ont été saisis lors des interpellations.


Trente victimes dont une dizaine à Mulhouse

Les six suspects, âgés de 45 à 60 ans, membres de la communauté du voyage ont été arrêtés mardi en région parisienne, puis transférés à Mulhouse où ils devaient être mis en examen pour "vols en réunion. Au total, environ trente victimes, principalement des personnes âgées, ont été dénombrées, dont une dizaine à Mulhouse, lieu des premier vols et où est menée l'instruction. L'enquête, qui a duré huit mois, a été menée par des enquêteurs de la gendarmerie et de la police de l'Est ainsi que par la Brigade de répression du banditisme (BRB).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information