Mulhouse : la Kunsthalle labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national »

Façade du bâtiment de la Fonderie où est implanté la Kunsthalle, à Mulhouse / © Darek Szuster, Maxppp
Façade du bâtiment de la Fonderie où est implanté la Kunsthalle, à Mulhouse / © Darek Szuster, Maxppp

La Kunsthalle, centre d’art contemporain mulhousien, vient de se voir décerner le label "Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN)" par le ministère de la Culture. La Kunsthalle est le premier site alsacien à obtenir ce titre.
 

Par vincent lemiesle

La Kunsthalle, centre d’art contemporain mulhousien, est devenu un Centre d’art contemporain d’intérêt national le 23 décembe 2019. Un label décerné par le ministère de la Culture, pour la première fois en Alsace, depuis sa création en mars 2017.
 

Pourquoi ce label ?

  1. Cette distinction reconnaît le travail conduit par l’équipe de La Kunsthalle, son accompagnement des artistes, portée depuis son lancement en 2009 par Sandrine Wymann. La Kusnthalle est devenue un lieu de référence dans le paysage culturel et artistique contemporain.
  2. Pour son action transfrontalière avec ses voisins suisses et allemands ainsi que ses relations avec l’enseignement supérieur.  Rappelons que la Kunsthalle est implantée dans un ancien bâtiment industriel reconverti, la « Fonderie », qui abrite aussi une extension de l’université de Haute-Alsace.
  3. Pour sa programmation : quatre expositions temporaires par an, pluridisciplinaires, rythment l’activité du centre. Chaque année la Kunsthalle accueille plus de 10.000 visiteurs.
  4. Pour son expérimentation des différents modes de rencontres et de transmission avec les publics.


Que va apporter ce label ?

"C'est d'abord le fruit du travail de toute une équipe, sur une décennie, qui est récompensé et c'est très gratifiant. C'est aussi une visibilité accrue sur notre territoire et surtout un gage de longévité, apporté par le minitère de la culture. Bref, de quoi envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité", explique Sandrine Wymann, la directrice de la Kunsthalle. 

Grâce à ce label, la Kunsthalle pourra poursuivre et amplifier ses missions avec le soutien de l’État et consolider sa place dans un réseau international de référence. Elle est par ailleurs membre de D.C.A, association française de Développement des Centres d’Art et de Versant Est, réseau alsacien d’art contemporain.
 

Sur le même sujet

Les + Lus