Mulhouse: l'école 42 de Xavier Niel spécialisée dans les métiers du web a accueilli ses premiers candidats cette semaine

L'école gratuite des métiers du web créée par le patron de Free a ouvert un nouveau campus à Mulhouse. L'étape de sélection des candidats a débuté lundi 8 novembre.

80 candidats ont pris place à l'école 42 de Mulhouse lundi 8 novembre pour une épreuve de sélection. Combien seront-ils à terminer "la Piscine", cette étape de sélection qui dure un mois ? Mystère... 

La première rentrée de l'école 42 Mulhouse Grand Est se fera "en février ou mars 2022", décrit Caroline Porot, directrice de l'école. Avant cela, trois "Piscines" feront le tri dans les candidats. Durant un mois, les étudiants apprennent à coder pour faire du développement web. Ils sont libres d'abandonner s'ils découvrent que la pédagogie 42 ne leur convient pas.

L'école, dont l'enseignement est gratuit et ne requiert aucun diplôme au préalable, s'occupe ensuite de sélectionner les candidats qui ont montré une belle progression et dont les capacités montrent qu'ils peuvent continuer à apprendre à l'école 42. Ce qui explique pourquoi on ne sait pas combien d'élèves seront toujours en lice à l'issue de cette sélection.

"Il y a encore un gros travail à faire pour la présence des femmes"

Après une semaine de lancement, "les étudiants et les équipes prennent encore leurs marques", explique la directrice. Pour autant, "tout se passe bien", assure-t-elle d'une voix calme. Pour le moment, elle n'a constaté que "peu d'abandons", "90% des effectifs sont toujours présents".

Parmi les 80 candidats, seulement 3 femmes se sont présentées pour participer à cette phase d'apprentissage. Caroline Porot le déplore : "C'est malheureux, il y a encore un gros travail à faire pour la présence des femmes dans la tech." Le campus parisien de l'école 42 "réserve 40% des places en Piscine pour les femmes", explique la directrice de Mulhouse ; "mais à Mulhouse on ne peut pas encore se permettre ça parce que nous n'avons pas assez de candidats".

Une école qui mène à de nombreux métiers du web

Agés de 18 à 55 ans, les candidats sont en majorité des demandeurs d'emploi. "Les deux-tiers ont moins de 30 ans et 65% des apprenants sont demandeurs d'emploi, détaille Caroline Porot. 20% sont étudiants ou bacheliers."

Après leur formation à l'école 42, les étudiants pourront se diriger vers différents métiers liés au web. Développeur de sites web ou d'applications mobiles, administrateur de systèmes et réseaux, concepteur de jeux vidéos ou de plateformes multimédias... Les possibilités sont multiples et éclectiques.

Après Nice, Lyon et bien sûr Paris, l'école 42 Mulhouse Grand Est est le quatrième campus en France du concept de Xavier Niel, fondé en 2013. Elle est située sur le site KM0. Ouvert depuis 2019, ce lieu regroupe différentes industries, des startups et des formations. Sur une superficie de plus de 11 000 m2, des entrepreneurs de tout horizon sont rassemblés en un seul lieu pour favoriser les échanges et apprendre les uns des autres. "L'implantation de 42 dans cet écosystème dédié à l'innovation et à la transformation numérique est un point fort pour l'école", d'après sa directrice.

En outre, une implantation d'une telle formation dans la région Grand Est devenait nécessaire. "Le Grand Est, fait face à une pénurie de développeurs informatiques : 450 offres d’emplois ne sont pas satisfaites chaque année en moyenne", affirme un communiqué de l'école.

Deux autres période d'essai auront lieu avant la rentrée de mars. "A l'issue des trois Piscines, nous pensons qu'il y aura une centaine d'apprenants à 42 Mulhouse", indique Caroline Porot. La prochaine session débutera le 10 janvier 2022 et les inscriptions sont encore ouvertes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société internet économie