Mulhouse : l’hypermarché Auchan ferme définitivement ses portes, 124 emplois menacés

L’hypermarché Auchan de Mulhouse fermera définitivement ses portes. La décision a été rendue, ce 11 janvier 2023, après une réunion du C.S.E. Au total, les emplois de près de 124 salariés risquent d'être supprimés si l'enseigne ne trouve aucun repreneur pour le site.

Fermé depuis le début de l’année pour cause d’inventaire, l’hypermarché Auchan de Mulhouse baisse définitivement le rideau. La décision a été prise par le groupe, ce mercredi 11 janvier, à la suite d’une réunion du C.S.E. L’enseigne était déjà menacée de fermeture depuis plusieurs années. Elle n’a, en effet, jamais réussi à décoller économiquement depuis son implantation en 1998. 

Au total, les emplois de près de 124 salariés sont menacés si le groupe de la famille Mulliez ne trouve aucun repreneur pour le site de Mulhouse-Bourtzwiller. Plusieurs syndicats et employés se sont d’ailleurs réunis ce matin, dans la galerie marchande, pour exprimer leur vive inquiétude quant à leur avenir. Les commerçants de la galerie et les clients étaient aussi conviés à la mobilisation. 

Malgré un plan d'investissement de 2,6 millions d'euros dont le magasin a bénéficié depuis mai 2015, et la location-gérance accordée au groupe Schiever, la situation économique n'a cessé de se dégrader. Selon le groupe Auchan, les pertes annuelles vont de l'ordre de 500.000 à 1 million d'euros. 

Pour ne pas améliorer la situation, le groupe de grande distribution Schiever avait annoncé, en décembre 2022, qu'il ne reconduirait pas la location-gérance mise en place depuis sept ans. Le groupe Auchan avait, lui, affirmé ne pas vouloir reprendre en main le magasin de 9000 m².

Des employés inquiets pour leur avenir

Devant l'hypermarché, alors que les employés et syndicats s'étaient mobilisés, la nouvelle arrive peu à peu. "Il n’y aura pas de reprise du magasin", annonce un élu de la CGT aux salariés devant les grilles de l'Auchan. "C’est une demi-surprise, nous savions qu’il fallait mettre 10 à 15 millions d’euros sur la table pour remettre le magasin sur pied, mais rien n’a été fait. Cela fait des années que le magasin va mal", ajoute-t-il.

On pensait vraiment que l’enseigne allait être reprise. Du jour au lendemain, ils nous mettent à la porte.

Anna Sirugo, employée de l'hypermarché

Les 124 salariés, eux, sont sous le choc. Certains hurlent de tristesse, d'autres pleurent à chaudes larmes. "On a donné notre vie ici. Cela fait 21 ans que j’y travaille. J’ai 55 ans, je ne sais pas ce que je vais faire", déplore Christiane Schmitt, employée de l'Auchan Mulhouse. Sa collègue, Anne Sirugo, est tout aussi inquiète pour son avenir professionnel : "On a la boule au ventre. On pensait vraiment que l’enseigne allait être reprise. Du jour au lendemain, ils nous mettent à la porte. À notre âge, cela va être compliqué de retrouver un emploi".

Une rencontre entre la municipalité et les syndicats

Auchan tente néanmoins de rassurer ses 124 salariés toujours en poste. Dans un communiqué, la direction s'engage à les "accompagner individuellement [...] à la mobilité interne et externe". Ces mesures feront "l'objet de négociations avec les instances représentatives" de l'hypermarché. 

De leur côté, les syndicats vont aussi devoir retrousser leurs manches pour négocier les possibles plans de départ à venir. En effet, le mandat des élus du C.S.E prendra fin au début du mois de février. 

La municipalité mulhousienne espère, elle aussi, qu'un repreneur se manifestera rapidement, car elle n'a "aucun intérêt à ce que le site devienne une friche" abandonnée, selon le directeur de cabinet du maire. Une rencontre est prévue entre les syndicats d'Auchan et Michèle Lutz, maire (LR) de Mulhouse lundi 16 janvier. 

Le magasin en perte de vitesse depuis ses débuts 

L'histoire commence en 1998 après la transformation du Mammouth originel, qui n'aura subsisté que deux ans, en Auchan. Ils étaient alors 350 salariés. La belle époque, même si le magasin commence à perdre de la clientèle assez rapidement.

Au début des années 2000, les zones commerciales fleurissent en périphérie des villes : l'Ile Napoléon, le Kaligone et Morschwiller-le-Bas, les trois grands centres naissants de l'agglomération vont faire de l'ombre à Auchan Mulhouse, le seul du groupe dans le sud-Alsace. Isolée dans ce coin de la ville, l'enseigne va continuer à perdre ses clients.

L'année 2010 signe le renouveau du site. Le groupe de la famille Mulliez s'essaye au hard discount en ouvrant une enseigne baptisée "Prixbas". Après quelques années et des résultats plus que décevant, l'enseigne redeviendra Auchan.

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