Mulhouse : le "Canard enchanté" a vingt ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par

Le "Canard enchanté" est un journal scolaire tiré à 400 exemplaires qui existe depuis vingt ans. Il a été lancé par un instituteur de l'école Brossolette en 1995, et depuis le journal sort trois à  quatre numéros par an. 


Cet outil pédagogique est utilisé par les enseignants pour aborder toutes les matières scolaires. Le numéro anniversaire des 20 ans est en préparation. Il sera exceptionnellement imprimé sur les rotatives du journal l'Alsace.

durée de la vidéo: 02 min 15
Mulhouse : le "Canard enchanté" a vingt ans

Pierre Brossolette (1903-1944): intellectuel brillant

Il fut l'un des chefs les plus prestigieux de la Résistance, qui choisit la mort pour ne pas livrer à ses bourreaux de la Gestapo ses secrets essentiels de la France libre. Né le 25 juin 1903 à Paris dans une famille laïque et républicaine, socialiste, il est reçu premier, à 19 ans, devant Vladimir Jankelevitch, à Normale sup et décroche l'agrégation d'histoire. Dès 1930, il prévient: "si nous n'aidons pas la République de Weimar (...) nous aurons un dictateur en Allemagne et, comme tous les dictateurs, il amènera la guerre". En 1938, il travaille au "Populaire", journal de Blum. Interdit d'enseigner par Vichy, il entre dans la clandestinité dès début 1941.

A Londres, il devient proche du colonel Passy. S'il s'est rallié à de Gaulle sans réserve et a oeuvré à l'unification de la Résistance, il reste un indiscipliné et s'oppose à Jean Moulin qui l'éclipsera dans la postérité. Il suscite l'hostilité des communistes et tient tête à de Gaulle. Arrêté en Bretagne, torturé pendant deux jours au siège parisien de la Gestapo, il se jette par la fenêtre le 22 mars 1944, sans avoir parlé. (AFP)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.