Suite à la dégradation de la situation sanitaire dans l’agglomération mulhousienne, avec un taux d’incidence de 336,1 pour 100.000 habitants, le préfet du Haut-Rhin rétablit l’obligation du port du masque au centre-ville à partir du 26 août.
Le plaisir de flâner, nez au vent, aura été de courte durée pour les Mulhousiens. L'obligation du port du masque, supprimée le 17 juin dernier, sera rétablie dès ce jeudi 26 août, dans les rues du centre-ville de Mulhouse. Et ce, entre 9h et 20h. Dans un communiqué de presse, le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, annonce cette décision prise "en lien étroit avec Madame la maire de Mulhouse".
Raison de cette nouvelle obligation : dans l'agglomération, le taux d’incidence (nombre de personnes testées positives sur 100.000 habitants) est "très préoccupant, de 336,1 pour 100.000 habitants, et un taux de positivité de 4,1%." Ce taux d'incidence est plus du double de celui du Grand Est (142,1), et bien supérieur à la moyenne nationale (220,6).
Plus largement, avec 222,7 cas positifs pour 100.000 habitants, le Haut-Rhin est le département qui affiche le plus fort taux d’incidence au niveau du Grand Est. Pourtant, "aucune situation particulière ou cluster n’est détectée par les services de l’Agence Régionale de Santé Grand Est" précise le communiqué. Aussi, "ces indicateurs démontrent que le virus se diffuse dans l’ensemble de la population, et menace ainsi de saturer nos services hospitaliers." D’où cette prise de décision rapide et radicale.
Concrètement, à Mulhouse, dès ce jeudi 26 août à 9h, le masque couvrant la bouche et le nez sera à nouveau obligatoire, pour toute personne dès 11 ans. Le périmètre est le même que celui mis en place à la fin de l'été 2020, c'est à dire l'intérieur du centre-ville.
Par ailleurs, pour rappel, le masque doit aussi être porté dans toutes les communes du Haut-Rhin :
- dans les établissements recevant du public dont l’entrée est soumise à la présentation du pass sanitaire
- dans les marchés, couverts ou non, brocantes et vente au déballage ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement, des lieux d’activités périscolaires et des crèches
- dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lors des cérémonies funéraires
- dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
- lors de tout rassemblement réunissant plus de 10 personnes sur la voie publique.