Mulhouse : les propos d'Eric Zemmour sur l'affaire Dreyfus dénoncés par un collectif

A la suite de propos tenus par Eric Zemmour remettant en cause l'innocence du capitaine Dreyfus, le collectif "Mulhouse accuse" appelle à la vigilance républicaine et à la réflexion. Une lettre adressée à tous les Mulhousiens sera lue le jeudi 13 janvier au pied de la maison natale d'Alfred Dreyfus à Mulhouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne rouge a été franchie. C'est même un haut-le-cœur contre les sorties du candidat Eric Zemmour que dit ressentir Bernard Eichholtzer, ancien directeur de l’école élémentaire Pierre-Brossolette à Mulhouse, aujourd'hui à la retraite. Un haut-le-cœur partagé avec ses amis Pierre Freyburger, ancien adjoint au maire (PS) de Mulhouse, et Marie-Claire Vitoux, historienne et maître de conférences honoraire à l’université de Haute Alsace. 

Ces trois Mulhousiens, d'origine ou de cœur, réunis sous la bannière du collectif qu'ils ont baptisé "Mulhouse accuse", ont décidé de réagir . "Pour ne pas se laisser anesthésier et surtout briser le silence. On ne peut pas laisser dire n'importe quoi", s'emporte Bernard Eichhloltzer lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 7 janvier.

"Des propos mensongers qui instillent la haine"

Ne pas laisser passer, notamment et surtout, les propos d'Eric Zemmour remettant en cause l'innocence du capitaine Alfred Dreyfus. "C'est le point de démarrage. Ses propos mensongers instillent la haine et l'exclusion dans la société".

Pour rappel, lors de deux émissions sur la chaîne de télévision CNews, en septembre et octobre 2020, Eric Zemmour déclare : "Beaucoup étaient prêts à dire Dreyfus innocent, même si c'est trouble, cette histoire aussi, mais on ne va pas refaire le procès Dreyfus ici". Et d' ajouter : "On ne saura jamais, ce n'est pas évident", à propos de l'innocence de Dreyfus.

Interpeller Eric Zemmour

Le 13 janvier, le collectif, appelle à un rassemblement public, au 25 de la rue du Sauvage à Mulhouse, à côté de la Place des Victoires. Un lieu et une date qui ne doivent rien au hasard. L'adresse correspond à la maison natale d'Alfred Dreyfus, la date à l'anniversaire du célèbre article d'Emile Zola. La tribune de l'écrivain "J’accuse…!", fut publiée en une de L’Aurore le 13 janvier 1898.

124 ans plus tard, jour pour jour, la lettre d'Emile Zola sera remise au goût du jour. "On va lire publiquement un appel aux Mulhousiens", annonce Bernard Eichhlolter. Un appel sous forme de lettre, rédigée par l'historienne Marie-Claire Vitoux, accusant le candidat Eric Zemmour de falsification de l'histoire. 

Intitulée "Mulhouse accuse...!", elle reprend point par point les contre-vérités énoncées par Eric Zemmour (Voir ci-dessous). Elle sera lue par l'artiste mulhousien, Christophe Oster et enregistrée pour être publiée sur les réseaux sociaux.

Rester mobilisé

Vendredi 7 janvier, jour où se tenait la conférence de presse, le collectif comptait plus de trois cents soutiens déclarés dont celui de la mairie de Mulhouse par la voix de la 2e adjointe, Cécile Sornin, ainsi que de simples citoyens de Mulhouse et d’ailleurs, des artistes, des personnalités politiques ou des organisations publiques. Pour apporter son soutien, pas de site internet ni de réseaux sociaux mais une adresse mail, celle du collectif, où on peut laisser un message : mulhouseaccuse@gmail.com

Par la suite, après le rassemblement du 13 janvier, le collectif affirme vouloir continuer à mobiliser le public à intervalles réguliers, par "souci de vigilance républicaine", et ce, pendant toute la durée de la campagne présidentielle et au-delà jusqu'aux législatives. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information