Mulhouse : les Restos du coeur doivent trouver un nouveau local en urgence

Les Restos du coeur de Mulhouse ont une semaine, ce mardi 27 avril, pour trouver un nouveau local. Fin janvier, ils avaient dû quitter le centre de distribution suite à un sinistre et avaient trouvé refuge dans une salle provisoire. La solution pourrait venir d'une proposition de la ville.

Le centre mulhousien des Restos du Coeur est hébergé provisoirement dans une salle mise à disposition par un particulier depuis fin janvier.
Le centre mulhousien des Restos du Coeur est hébergé provisoirement dans une salle mise à disposition par un particulier depuis fin janvier. © Jean-François Frey, Maxppp

Les Restos du coeur de Mulhouse ne sont pas à la rue mais presque. Fin janvier, ils avaient dû quitter leur local, rue Lavoisier, suite à des infiltrations d'eau et à l'effondrement d'une partie du plafond. Pas loin de là, une salle du palais Glück leur avait alors été prêtée gracieusement pour les héberger et y installer provisoirement la distribution alimentaire, le temps qu'ils se retournent. Temps arrivé aujourd'hui à échéance puisque le propriétaire de la salle souhaite désormais la récupérer, "ce qui est tout à fait normal et on le remercie pour ce qu'il a fait pendant trois mois, mais ça intervient un peu plus vite que nous l'imaginions d'où la difficulté dans laquelle nous sommes", souligne Richard Guth, le président des Restos du coeur du Haut-Rhin. L'association a la semaine qui vient, à partir de ce mardi 27 avril, pour trouver une solution. 

Du côté de la rue Lavoisier, le chantier de rénovation du centre n'a pas encore débuté. Une liste détaillée des travaux à réaliser doit être soumise au préalable au propriétaire des lieux, ce qui devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine selon le président de l'association. Un retour au local de distribution n'est donc pas envisageable à court terme. 

Situation critique mais pas désespérée

Alors partir, mais pour aller où ? La situation est d'autant plus critique que le local recherché doit répondre à des normes spécifiques. "Comme tout distributeur alimentaire on est obligé de garantir le respect de toutes les règles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire", précise Richard Guth. Ce qui complique encore davantage la tâche. 

La situation pourrait se débloquer grâce à un coup de pouce salvateur de la ville. "La mairie de Mulhouse nous propose un local de dépannage qui pourrait être mis à disposition très rapidement pour faire le lien pendant cette période de travaux", explique Richard Guth qui a rencontré ce matin l'adjointe déléguée aux solidarités, Marie Corneille. Reste à voir si ce local pourrait constituer une solution, "il nécessite quelques aménagements si on veut y installer de la distribution alimentaire, des bénévoles sont en train d'étudier sur place la faisabilité". Pour un centre de la taille de Mulhouse, cela veut dire équiper le local d'une chambre froide, "indispensable pour le respect de la chaîne du froid mais qui représente des travaux lourds", souligne le président de l'association.

Opération transparente pour les bénéficiaires

Pour l'heure, cette proposition de la ville est le seul espoir pour les Restos du coeur de Mulhouse de réintégrer rapidement un nouveau local.  "Notre préoccupation principale reste que les personnes que nous accueillons ne soient pas affectées par une rupture de distribution pendant le déménagement", précise Richard Guth. Raison pour laquelle les Restos du coeur fourniront à leurs bénéficiaires une "double dotation", de quoi tenir une quinzaine de jours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité