Mulhouse : plus de 235 jobs d'été à pourvoir dans le cadre des chantiers jeunes

Chaque été, la ville de Mulhouse donne l’occasion à ses habitants âgés de 16 et 17 ans de découvrir le monde du travail en participant à des chantiers jeunes pendant les vacances. Ce job d'été leur permettra d’acquérir une première expérience professionnelle dans différents domaines.

La ville de Mulhouse propose plus de 235 jobs d'été cette année aux jeunes de 16 et 17 ans.
La ville de Mulhouse propose plus de 235 jobs d'été cette année aux jeunes de 16 et 17 ans. © Jean-François Frey, Maxppp

Nombreux sont les jeunes entre 16 et 17 ans à chercher un travail saisonnier durant les vacances d’été, pour gagner de l’argent et acquérir une première expérience dans le monde du travail. La ville de Mulhouse leur donne l'occasion de s’immerger dans le monde du travail, avec le dispositif des chantiers jeunes, à raison de trois heures de travail par demi-journée sur cinq ou dix demi-journées consécutives (voir tweet plus bas).

De nombreuses activités au choix

Du mardi 11 juin au samedi 31 août, plus de 235 jobs d'été sont ainsi proposés dans de nombreux services et secteurs d’activités de la collectivité: sport, informatique, communication, musées, espaces verts, animation, bibliothèques, famille et parentalité, etc. Cette année 16 places sont proposées au vaccinodrome dans le cadre d'un chantier de 30 heures:

- Deux jeunes par jour, un le matin (repas pris en charge) et un l’après-midi. Les jeunes seront encadrés par des bénévoles. 
- Missions: accueil des personnes, orientation, désinfection des tables et chaises.
- Les jeunes seront identifiables par un tee-shirt rouge avec mention "Chantier Jeunes".

 

"Avec ce dispositif, on a suscité des vocations parce que les jeunes découvrent souvent des métiers dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. Il y en a qui ont découvert les archives, d'autres le milieu des ressources humaines, d'autres le service informatique. L'idée est de leur ouvrir les portes de nos services au sein de l'administration de la ville", explique Ayoub Bila, adjoint au maire, délégué à la jeunesse et à l'enfance. Cette proposition faite aux jeunes serait victime de son succès: cette année 400 demandes ont déjà été déposées ce qui dépasse largement les capacités d'accueil de la ville. L'idée, selon l'élu, serait d'élargir par la suite l'offre au niveau de l'agglomération.

 

Salaire

Les jeunes perçoivent une rémunération d'environ huit euros nets par demi-journée travaillée, complétés par trois entrées au cinéma Kinépolis, deux entrées pour le cinéma Palace, trois entrées piscines, une entrée patinoire et un chèque des Vitrines de Mulhouse (par tranche de 15 heures travaillées).

Comment s'inscrire

Pour pouvoir postuler aux chantiers jeunes, il faut être âgé de 16 ou 17 ans et résider à Mulhouse. Les inscriptions sont ouvertes dès ce mercredi 16 juin grâce au formulaire en ligne sur le site mulhouse.fr et resteront ouvertes tant que des chantiers seront disponibles. Le formulaire d’inscription sera transmis par mail dans les 48 heures. Attention, le nombre de places est limité.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie jeunesse société famille