Peu avant 1 heure du matin, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre, une voiture avec au moins deux personnes à son bord a chuté dans l'eau du canal du Rhône au Rhin, à hauteur du quai de l'Alma à Mulhouse. Un homme âgé de 37 ans est mort.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Prévenus vers 1 heure du matin par la police de Mulhouse, elle-même alertée par un riverain du canal, des pompiers du SDIS 68 se sont jetés dans l'eau froide du canal, qui traverse Mulhouse dans la nuit du 6 au 7 décembre. Leur voiture était immergée à hauteur du quai de l'Alma.
L'un des deux hommes à bord a pu sortir tout seul du véhicule. Les pompiers l'ont trouvé transis sur le quai, où il a été pris en charge dans l'ambulance. Dehors il faisait 5 ou 6 degrés, dans l’eau entre 3 et 5 degrés. Le commandant Guillaume Turcy, du centre de secours principal de Mulhouse explique : "Quand les pompiers ambulanciers sont arrivés sur place, ils ont trouvé un des deux hommes transis de froid sur le quai. Il leur a dit qu'il y avait quelqu'un d'autre dans la voiture. A ce moment-là, les deux chefs des ambulances se concertent et décident d'envoyer plonger les deux conducteurs, pour repécher cette personne. Mais ouvrir la porte d'un véhicule sous l'eau est extrêmement difficile. C'est finalement l'équipe de plongeurs de Mulhouse, venue en renfort, qui a réussi à extraire l'homme du véhicule et de l'eau, malheureusement ce dernier était en arrêt cardio-respiratoire. Les secouristes ont entrepris sa réanimation, jusqu'à l'hôpital qui a pris le relai."
Un riverain a entendu un gros bruit de choc
Une enquête a été ouverte par la brigade des accidents et délits routiers de Mulhouse. Les premières constatations sur place font état de taux d'alcoolémie élevés. "Tous les airbags du véhicule s'étaient déclenchés" explique le chargé de communication de la police de Mulhouse. Selon les indications de la personne qui a donné l'alerte, on peut en déduire que le véhicule roulait vite. "Le riverain qui a téléphoné dit avoir entendu un gros bruit de choc, il est allé à sa fenêtre et a vu un véhicule dans le canal. Il a appelé la police et nous avons appelé les pompiers. A cette heure, il y a encorebeaucoup de zones d’ombre."
Une éventuelle deuxième victime?
L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de la sortie de route mais les premiers éléments indiquent une vitesse excessive en état d'ivresse. L'homme de 37 ans, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être réanimé par les secours. Le jeune homme qui a pu sortir seul de l'eau, âgé de 25 ans, a été transporté en hypothermie à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse, avant d'être placé en garde à vue dans la journée. Sur ses indications les pompiers sont retournés sur les lieux de l'accident lundi soir pour tenter de trouver une éventuelle deuxième victime dans le canal. Des recherches, effectuées par des maîtres chiens dans un premier temps, puis par les plongeurs du SDIS se sont poursuivies jusqu'à 1 heure du matin. Aucun corps n'a été retrouvé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/mulhouse-pompiers-se-jettent-eau-secourir-deux-automobilistes-tombes-canal-1902778.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer