Mulhouse : un crash-test scooter contre voiture pour sensibiliser 500 collégiens aux risques routiers

Ce mardi 5 octobre, 500 élèves de l’agglomération mulhousienne ont assisté au crash d’une voiture contre un scooter sur l’autodrome de la Cité de l’Automobile. Une action pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux risques routiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’image est impressionnante. Un mannequin placé sur un scooter voltigeant dans les airs suite à une collision avec une voiture. La scène est fictive, reconstituée par un pilote professionnel du risque automobile, mais elle a de quoi choquer et c’est bien son but.

Mardi 5 octobre 2021, 500 collégiens ont assisté à un crash-test organisé sur l’autodrome de la Cité de l’Automobile. Une action pédagogique organisée une fois par an en partenariat avec le SDIS 68, l’Inspection d’Académie et la police municipale de Mulhouse censée sensibiliser les jeunes aux risques routiers.

"Les jeunes sont les conducteurs de demain, c’est très important d’intervenir auprès d’eux le plus tôt possible", avance Eric Trapp, chargé de mission sécurité routière, vidéoprotection et Observatoire intercommunal de la délinquance.

Dans le viseur des intervenants, la lutte contre l’usage du smartphone au volant. Si la vitesse excessive, la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, le défaut de maîtrise du véhicule sont des facteurs qui conduisent aux accidents, ces dernières années, l’usage du téléphone est en nette augmentation. Il représente près d’un accident corporel sur dix. Selon la prévention routière, utiliser son téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident.

"On en profite pour leur parler de leur relation au smartphone. ça devient une addiction pour certains. Même les piétons peuvent se faire renverser lorsqu'ils ont les yeux rivés sur l'écran", reprend Eric Trapp.

L'intervention, filmée et relayée sur les réseaux sociaux, ne manquent pas d'interpeller les jeunes mais également leur famille. "La violence d'un choc, même à 50km/h c'est déjà violent. Il y a une vraie prise de conscience de certains et les retours sont très positifs"

Parallèlement à cette action, une nouvelle campagne de sécurité routière vient d'être lancée par la M2A et la préfecture du Haut-Rhin sur les risques liés à l’utilisation des "distracteurs" au volant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information