Mulhouse : une Bugatti T37 du musée de l’automobile récompensée par la Fondation du patrimoine

La Bugatti Type 37 du musée de l'automobile de Mulhouse remporte le Grand Prix auto 2022 de la Fondation du patrimoine et Motul. Une bonne surprise pour cette voiture emblématique du musée en restauration depuis plusieurs années.

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Immobilisée depuis 2009 en raison de problèmes mécaniques, la Bugatti Type 37 du musée de l’automobile va bénéficier d’un sérieux coup de pouce pour sa remise en route. La Fondation du patrimoine et Motul lui ont décerné leur Grand Prix 2022 dans la catégorie auto, avec, à la clé, une dotation de 20.000 euros. 

En lui attribuant le Grand Prix, le comité de sélection a souhaité offrir une visibilité nationale à ce véhicule emblématique du musée. Sorti de l'usine de Molsheim, dans le Bas-Rhin, en 1926, c'est l'un des tous premiers de la série des 270 exemplaires construits entre cette date et 1930.

A vue d'œil on pourrait la confondre avec la mythique T35. La différence se cache sous le capot : la 37 se "contente" d'un moteur 4 cylindres alors que la 35 en affiche huit. Surnommée la "petite 35", cette Bugatti en est la version économique, simplifiée et fiabilisée. "C'est la version grand public de la Type 35 qui gagnait tous les grands prix entre 1924 et 1931. L'idée était d'avoir un véhicule "Canada dry" : esthétiquement ça ressemble à une Bugatti 35 mais c'est une voiture plus facile à utiliser, plus simple à faire fonctionner", explique Brice Chalançon, le responsable de l'atelier du musée.

Pour autant, après quelques années de fonctionnement, des problèmes mécaniques la remisent au garage. Ou plutôt à l'atelier de réparation du musée. C'est ici que depuis 2017, Brice Chalançon et son équipe de mécaniciens tâchent de lui refaire une santé. "Au début on devait simplement changer l'embrayage et contrôler le circuit de graissage et quand on a ouvert le capot on s'est rendu compte qu'il y avait un piston de cassé et une bielle de tordu". Mais les mauvaises surprises ne s'arrêtent pas là. C'est ensuite le bloc moteur qui s'avère défaillant, "on avance petit à petit", se fait une raison Brice Chalançon. 

Le budget initial de 10.000 euros a, pour toutes ces raisons, explosé. La récompense accordée par la Fondation du patrimoine et Motul va donc mettre de l'huile dans les rouages et faire avancer le projet dans de meilleures perspectives.

Si tout se passe bien la voiture devrait être en état de fonctionner et de reprendre la route d'ici la fin de l'année. 

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