La marque emblématique alsacienne "Melfor", connue et reconnue en Alsace depuis des décennies pour son vinaigre au miel, a élargi sa gamme au printemps dernier avec le lancement d'un vinaigre bio. Il a fallu deux ans de recherche pour aboutir à la formule idéale, respectant le goût original.
Incontournable dans les cuisines alsaciennes, à la formule inchangée depuis 1922, le traditionnel vinaigre Melfor a franchi un pas décisif vers le bio au printemps 2018. A la vinaigrerie de Mulhouse, en collaboration avec le site strasbourgeois, les chercheurs ont planché pendant 2 ans pour retrouver le goût, l'odeur et la couleur du Melfor original.
« L’idée c’était de refaire le Melfor original en version bio, avec le même goût, le même parfum » explique Stéphane Casier, responsable recherche et développement.
Voila donc qui devrait satisfaire les palais habitués à la formule du Melfor original. Depuis son lancement en mai 2018, en l'espace de 4 mois, 100.000 bouteilles de vinaigre bio de 50 cl sont sorties des ateliers de production du site mulhousien. Ce qui fait dire à Daniel Higy, co-dirigeant de la vinaigrerie mulhousienne que le consommateur est au rendez-vous:
« Souvent on me dit: j’ai grandi avec le Melfor. Aujourd’hui on passe un cap encore supérieur avec le bio parce que la demande est là et le consommateur veut des produits bio. »
Melfor ce n'est pas seulement le produit phare "l'Original": ce sont aussi des vinaigres plus typés comme "Côté épices", "Côté sud" ou "Côté balsamique", par exemple, et également des sauces et des vinaigrettes. La gamme comprend une trentaine de produits en tout, vendus à 60% en Alsace. L'Allemagne et le reste du territoire français se partageant les 40% restants. A raison de 10 millions de bouteilles produites par an tout va bien pour cette entreprise familiale et ses 40 salariés, fondée en 1922 par le grand-père, Fernand Higy. Et le petit-fils Philippe Higy, co-dirigeant de l'entreprise, ne compte pas s'arrêter là: il travaille en ce moment sur une vinaigrette bio qui devrait bientôt enrichir encore un peu plus les rayons condiments de nos supermarchés.