L’année dernière l’Euroairport a enregistré une augmentation de 4% de son trafic aérien. Une bonne nouvelle nuancée pour les riverains qui subissent les nuisances sonores des survols. 40 communes de Saint-Louis agglomération ont voté une motion commune pour réclamer...un peu de silence !
Des avions qui effectuent des boucles au-dessus des villages dès leur décollage pour éviter de survoler Bâle…un défilé quotidien pour les riverains de l’Euroairport, y compris la nuit !
Depuis plusieurs années, ces derniers font entendre leur ras-le-bol au travers de l'ADRA, l'Association de Défense des Riverains de l'Aéroport de Bâle-Mulhouse, qui possède sa propre station de mesure du bruit. Ses adhérents revendiquent leur droit à un vrai repos nocturne mais se veulent aussi compréhensifs et constructifs.
« C’est exactement la même chose avec me trafic routier. Les gens qui se battent pour le respect du code de la route et le respect des vitesses, ne sont pas contre le développement automobile…cependant, nous habitons dans une zone où l’aéroport et les habitants doivent cohabiter » explique Jacques Finck, Vice-président de l'association.
D’autant que depuis l’année dernière, rien ne va plus ! Le trafic aérien de l’aéroport a augmenté de 4% pour la seule année 2016, accentuant les nuisances sonores. c’en est trop pour les 40 communes de Saint-Louis Agglomération. Elles ont voté à l'unanimité une motion demandant notamment le gel des décollages entre 23h et 6h du matin.
De son côté, l'Eurairport assure ne pas rester les bras croisés. Depuis le 1er avril dernier, une taxe supplémentaire d'atterrissage et de décollage appliquée à tous les avions entre 22h et minuit est majorée de 25% à 50%. Par ailleurs, d'autres mesures seraient à l'étude.