Pollution de l'air aux particules fines, le Haut-Rhin placé en alerte

Pour la deuxième journée consécutive, le Haut-Rhin est placé en alerte de niveau 2 par le site Atmo Grand Est ce lundi 13 février. Le niveau élevé de pollution aux particules fines de l'air, dû aux conditions atmosphériques, impose aux personnes vulnérables de limiter leurs sorties.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Atmo Grand Est, chargée de la surveillance de la qualité de l'air, annonce un épisode de pollution de l'air, avec procédures préfectorales, dans un communiqué de ce lundi 13 février (voir le tweet plus bas). Le département du Haut-Rhin, concerné par cette pollution pour la troisième journée consécutive, est placé en alerte de niveau 2 depuis dimanche 12 février. 

Cet épisode de pollution dit de type "Mixte" est lié aux particules d'origine carbonée et par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote. "L'évolution des températures (redoux) contribue à limiter les émissions, mais l'absence de vent ne permet pas d'abaisser suffisamment les concentrations sur l'ensemble de la région. Sur le département du Haut-Rhin les niveaux de PM10 [particules de taille inférieure à 10 micromètres] resteront élevés et conduiront à maintenir la procédure d'alerte en cours, sur persistance, pour la journée du lundi 13 février", précise le communiqué.

En cas de pollution aux particules fines, il est recommandé aux personnes vulnérables de limiter les sorties, de prendre conseil auprès de son médecin, d'éviter les zones à fort trafic routier et de privilégier les activités modérées. 

Un certain nombre de recommandations préfectorales sont adressées aux agriculteurs, aux particuliers, aux industriels et aux collectivités. Parmi celles-ci, le recours aux transports en commun et au covoiturage est conseillé. Sur la route, il est demandé d'adopter une conduite souple et de modérer sa vitesse. Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h. Tout brûlage à l'air libre de déchets verts est interdit.

En raison de la persistance du taux de particules fines PM10, la M2A a décidé de maintenir pour mardi 14 février la gratuité sur l’ensemble du réseau Soléa, pour inciter les habitants à prendre les transports en commun. Cette gratuité porte sur tous les modes, bus, tramways, tram-train (jusqu’à Graffenwald) et transport à la demande (Filéa et Chronopro), ainsi que sur le ticket journalier du dispositif de vélos en libre-service « Vélocité » via le compte mobilité.

Concernant la journée du mardi 14 février, les niveaux en PM10 resteront élevés et pourront même se renforcer sur les deux départements alsaciens en raison de l'arrivée d'une masse d'air en provenance d'Allemagne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information