Le sous-préfet de Mulhouse autorise l’ouverture exceptionnelle des magasins de Mulhouse, les dimanches 30 décembre, 13 janvier et 20 janvier 2019. Une mesure prise à la suite du mouvement des gilets jaunes qui a généré une baisse significative du chiffre d'affaire de certains commerçants.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle: le sous-préfet de Mulhouse, Jean-Noël Chavanne, a décidé d'autoriser par arrêté du mardi 18 décembre 2018, l'ouverture des commerces de Mulhouse les dimanches 30 décembre 2018, 13 et 20 janvier 2019. Une mesure prise à la demande des professionnels concernés, affectés par le mouvement social des gilets jaunes.
Ci-dessous, le détail du communiqué de presse
"Le mouvement social de contestation affectant la voie publique depuis le 17 novembre 2018 a fortement perturbé la circulation automobile et la desserte commerciale de la ville de Mulhouse, générant une baisse significative du chiffre d’affaires de certaines entreprises en novembre et décembre 2018."
"La persistance de ce mouvement, notamment lors des week-ends de l’Avent, traditionnellement de forte affluence, a limité l’accès aux commerces à une période de forte consommation et a perturbé l’activité de nombreuses entreprises avec des conséquences défavorables sur l’emploi.
Suite à la demande des professionnels des secteurs concernés et après avis du maire de Mulhouse et du président de la délégation mulhousienne de la CCI Alsace Eurométropole, le sous-préfet de Mulhouse a autorisé, par arrêté du 18 décembre 2018, l’ouverture des magasins de vente au détail alimentaire et non-alimentaire de Mulhouse et l’emploi de personnel volontaire :
- dimanche 30 décembre 2018 ;
- dimanche 13 janvier 2019 ;
- dimanche 20 janvier 2019.
"L’arrêté rappelle que la durée du travail du personnel appelé à travailler ces trois dimanches, y compris celui employé 1h30 avant l’ouverture des magasins, ne pourra pas excéder 10h00 par jour."
Vous pouvez retrouver l'arrêté dans son intégralité sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin.