Trottinette : les règles à connaître avant de l'utiliser

Alors qu'un accident de trottinette a causé la mort d'un homme de 18 ans le 14 octobre 2022, la ville de Mulhouse a décidé de renforcer sa signalétique à destination des usagers. Retour sur ce qui est autorisé ou non à bord de ces deux-roues.

De plus en plus utilisée dans les grandes villes françaises, la trottinette est devenue un incontournable de nos nouveaux modes de transports. Pourtant, la règlementation de ces deux-roues est encore méconnue d'un bon nombre d'usagers. Pour pallier ce problème, la mairie de Mulhouse a décidé de sévir avec de nouveaux panneaux installés dans la rue du Sauvage. 

"Vélos - trottinettes. Vous entrez dans une zone piétonne. Pour la sécurité de tous, ralentissez !", indique une des pancartes. "La circulation des trottinettes électriques est interdite sur les trottoirs. 135 euros d'amende", avertit une autre. Cette mesure fait suite aux nombreux accidents de trottinettes survenus dans la commune haut-rhinoise, dont un mortel qui s'est produit le 14 octobre à hauteur de l'arrêt de tram Palais des sports.  Elle vient aussi redistribuer l'occupation d'une rue très commerçante où de nombreux piétons s'y promènent. 

"Cette rue est une zone piétonne, donc nous souhaitons que ces trottinettes roulent au pas", explique Claudine Boni Da Silva, adjointe à la mairie de Mulhouse en charge des mobilités, "À l'approche des fêtes de fins d'années, notre objectif est aussi de sensibiliser les futurs propriétaires de deux-roues électriques". 

N'importe qui peut se fournir en trottinette électrique dans les grandes surfaces, sans avoir de conseils avisés

Claudine Boni Da Silva

Alors que la mairie précise que "n'importe qui peut se fournir en trottinette électrique dans les grandes surfaces, sans avoir de conseils avisés", plusieurs usagers mulhousiens affirment d'eux-mêmes qu'ils ne sont pas au courant de la règlementation en vigueur concernant les trottinettes. 

Que dit la loi ? 

En 2019, ces nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont officiellement entrés dans le code de la route. Ils sont donc interdits de circuler sur les trottoirs. Les trottinettes non-électriques sont, elles, autorisées. Le conducteur est donc tenu de rouler sur les pistes cyclables ou les routes dont la vitesse autorisée est inférieure à 50 km/h. En cas d'infraction, l'amende s'élève à 135 euros. 

Concernant la vitesse maximale autorisée sur les routes, elle est de 25km/h. Les trottinettes débridées ne sont donc pas autorisées à circuler, sous peine d'une amende allant de 135 à 1500 euros. À Mulhouse, les trottinettes et EDPM sont limités à 6km/h en zone piétonne. 

Pour circuler sans risque de se faire arrêter par la police municipal, il faut d'abord être âgé d'au moins 12 ans. Il est également obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile  pour les EDPM afin de couvrir les possibles dommages à autrui ou à un autre véhicule. A défaut de quoi, l'usager s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 3750 euros. Aussi, la trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, en cas d'infraction l'amende est de 35 euros. 

Ces bolides doivent aussi être dotés de feux de position à l'avant et à l'arrière, d'équipements réfléchissants la nuit, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Les conducteurs, de leurs côtés, n'ont pas le droit de porter d'écouteurs. Le port du casque n'est pas obligatoire mais reste vivement recommandé. 

A Mulhouse, les panneaux viendront donc en complément de ces règles "qui ne vont pas assez loin", selon l'adjointe en charge des mobilités. Des contrôles, pour rappeler la règlementation en vigueur aux usagers, sont régulièrement mis en place par les forces de l'ordre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité