Un immeuble privé a été évacué dans la nuit ce dimanche 5 août à Mulhouse. Les planchers menaçaient de s'effondrer en raison d'une infiltration, provoquée par un dégât des eaux. 28 personnes ont été relogées.
Un immeuble privé de 3 étages a été évacué dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août au 14 rue Buhler, dans le quartier Wolf-Drouot à Mulhouse (Haut-Rhin). Les habitants, constatant des effritements inquiétants au niveau de certains plafonds, ont alerté les secours par sécurité.
Une fois arrivés sur les lieux, les pompiers ont fait sortir les 28 occupants car les planchers du bâtiment menaçaient de s'effondrer en raison d'infiltrations d'eau. Ils ont dû procéder à des dégagements de sols pour se rendre de compte de l'étendue des infiltrations et sécuriser la situation.
Selon la maire de Mulhouse Michèle Lutz que nous avons pu joindre par téléphone, ces infiltrations seraient dûes à un dégât des eaux survenu auparavant dans les étages. Le sinistre n'aurait pas été réglé par l'occupant et la situation se serait détériorée au point d'en devenir préoccupante pour les habitants de l'étage inférieur. Des champignons se seraient également développés sur place en raison de l'humidité.
Pendant la nuit, la Ville de Mulhouse a pris en charge les habitants et ils ont été relogés dans un gymnase, où ils ont trouvé de quoi dormir, mais aussi café et gateaux pour se réconforter. Une réponse dans l'urgence, avant de les reloger à compter de ce dimanche soir à l'hôtel.
A partir de lundi, les services de l'aide sociale étudieront chaque situation au cas par cas pour apporter une solution de logement adaptée, car l'immeuble n'est désormais plus accessible. Il a été fermé et sécurisé dans l'attente de l'intervention des experts et des assurances.
Même s'il n'y a eu aucune explosion à Mulhouse, cette évacuation intervient dans un contexte sensible de l'état des bâtiments en France. Le 21 juin 2023, un immeuble s'effondrait rue Saint-Jacques à Paris tuant 3 personnes. Le 9 avril, huit personnes ont perdu la vie dans l'effondrement de leur immeuble rue Tivoli à Marseille (Bouches-du-Rhône).