Martial Debriffe est à la fois écrivain et cadre à la SNCF. Basé en Alsace, il publie TGV Dupleix où il est question de la naissance du train à grande vitesse français. Nous l'avons rencontré jeudi à la Cité du train de Mulhouse en compagnie de Jacques Cooper, 85 ans, l'homme qui a dessiné le TGV.
Jacques Cooper n'avait plus vraiment regardé de près son chef d'oeuvre depuis 30 ans. Lui qui ne prend jamais le TGV, se retourne rarement sur son passé "par peur des torticolis" précise t-il avec humour. Mais à Mulhouse où il est exposé, l'émotion l'envahit pourtant. Cette grande motrice orange, l'originale, le premier TGV, vient tout juste d'être entièrement restauré par les agents du technicentre de Bischeim qui ont redonné à la bête ses plus belles couleurs. La motrice a pris place dans son nouvel écrin, exposée désormais à la vue de tous les passionnés. Ce TGV là, c'est un peu le bébé de Jacques Cooper, sa grande fierté.
Cette histoire encore méconnue du père visionnaire du TGV, qui aura travaillé sur plus de mille projets ferroviaires avant d'être licencié pour raisons économiques à la fin des années 80, est aujourd'hui racontée dans le livre de Martial Debriffe "TGV Duplex". Un ouvrage qui laisse place aux histoires humaines de cette aventure industrielle française de la seconde moitié du vingtième siècle.
L'autre moment fort du séjour alsacien de Jacques Cooper sera la rencontre avec les techniciens du technicentre de Bischeim, ceux qui travaillent à la poursuite de son oeuvre.