Les pompiers sont intervenus ce jeudi 21 septembre pour sortir un poney d'une piscine d'un particulier à Saint-Bernard (Haut-Rhin). Plongeurs et sauveteurs animaliers sont venus en renfort pour tirer l'animal hors de l'eau. L'opération, qui finit bien, a duré plus d'une heure.
Sans doute que le poney, trop curieux, s'est avancé trop près du bord. Ou peut-être voulait-il tout simplement prendre un bain de nuit. En tout cas, l'animal a été surpris vers 5 heures 30 du matin ce jeudi 21 septembre dans la piscine d'un particulier, rue du Moulin à Saint-Bernard (Haut-Rhin). Prévenus, les pompiers de la commune sont arrivés rapidement sur les lieux pour tirer d'affaire le poney, incapable de se hisser hors de l'eau par ses propres moyens.
Des sauveteurs animaliers d'Altkirch et de Mulhouse ainsi qu'une équipe de plongeurs ont été appelés pour prêter main-forte. Le maire, Bertrand Ivain, alerté par la sirène, s'est déplacé pour assister à l'opération.
Là, il découvre le poney dans une drôle de situation. "C'est un animal qui a du caractère, il a pris l'habitude de vadrouiller dès qu'il trouve une échappatoire. La piscine du voisin lui a semblé une bonne destination, mais, malheureusement, elle est recouverte d'une protection antichute. Sous le poids de l'animal, la protection a cédé et il s'est retrouvé piégé. Quand on est arrivé, il était fatigué parce qu'il n'avait pas pied, tout le corps était plongé dans l'eau, il avait juste la tête qui reposait sur le volet qui lui permettait de respirer et donc de survivre".
Bertrand Ivain prévient ensuite un agriculteur pour tenter de sauver le poney à l'aide de son tracteur. Les brigades vertes sont aussi de la partie. Un vétérinaire de Saint-Bernard est appelé à la rescousse. "On est quand même un beau pays parce que très tôt le matin tous les services se mobilisent pour sauver un animal. C'est extraordinaire", s'exclame le maire.
L'opération finit bien mais a demandé une bonne heure de coordination entre tous les services. Vers 6h30, après avoir pompé une partie de l'eau, l'animal a pu sortir de la piscine, en empruntant les escaliers.
Le poney, sain et sauf, a été pris en charge par le vétérinaire, puis récupéré par son propriétaire.