À la veille de la marche contre l'antisémitisme ce 12 novembre à Paris et dans de nombreuses villes de France, dont Strasbourg et Colmar, près d'une centaine de personnes s'est rassemblée à Mulhouse "pour porter, sans distinction, le deuil des victimes de la guerre entre le Hamas et Israël".
Présence du Rassemblement national, et en réaction, absence de La France insoumise, pas d'évocation à la lutte contre l'islamophobie : plusieurs polémiques ont accompagné l'annonce d'une grande marche contre l'antisémitisme prévue à Paris et dans de nombreuses villes de France, ce dimanche 12 novembre.
Pour éviter de les alimenter, l'associaton judéo-chrétienne Bible et Culture avait choisi de relayer l'initative citoyenne qui appelait à se rassembler à Mulhouse la veille, le 11 novembre, à 18h, place de la Réunion, "au-delà des appareils politiques et associatifs". Face à "l'impossibilité de mettre tous les acteurs locaux d'accord sur les termes d'un appel commun", l'appel se voulait donc "citoyen" ont expliqué ses initiateurs à notre équipe sur place.
Un rassemblement silencieux, "donc sans slogans" ont tenu à préciser les responsables du mouvement, à la lueur de petites bougies, symboles de paix, et pour une durée de 36 minutes, comme les 36 jours de guerre depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.
Près d'une centaine de personnes a répondu à cet appel, "pour porter, sans distinction, le deuil des victimes de la guerre entre le Hamas et l'État d'Israël", "pour la paix et la justice au Moyen-Orient" et "contre l'antisémitisme et l'islamophobie".
À Strasbourg, c'est la Licra, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui appelle à se mobiliser, le 12 novembre à 11 heures, place de l'Université, là aussi dans un esprit citoyen, même si la présence de deux "têtes d'affiche" de LFI, Alexis Corbières et François Ruffin, est annoncée, et que les principaux mouvements et figures politiques de la ville ont prévu de défiler.
Rassemblements le 12 novembre à Strasbourg, Colmar, Haguenau
À Colmar, la marche débutera à 15 heures de la place Rapp, l'appel à se rassembler est relayé par la députée Renaissance Brigitte Klinkert et le maire LR de la ville Eric Straumann. Enfin, l'Arbre de la paix, sculpture dressée place du Maire-Guntz, à Haguenau, servira de lieu symbolique de rassemblement aux habitants d'Haguenau et des environs qui souhaitent se rassembler, ce 12 novembre à 11 heures.