Une foire très surveillée à Mulhouse

Policiers, agents de sécurité, barrières, fouilles et caméras ont été mis en place sur le site du parc des expositions jusqu'au 15 août pour la foire kermesse de Mulhouse. Ses manèges attirent le soir jusqu'à huit mille personnes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les actes de violence perpétrés en France ces derniers jours ont conduit la ville de Mulhouse et la préfecture du Haut-Rhin à adapter la sécurité sur la grande foire de la ville dans le cadre de l'état d'urgence. Une vingtaine de policiers nationaux, une dizaine de policiers municipaux et une quinzaine d'agents de sécurité privée ont été affectés au parc des expositions pour mieux sécuriser la foire qui accueille chaque soir entre six et huit mille personnes. De plus, une installation anti voiture bélier, des barrières qui ferment le site, une entrée resserée et des caméras de surveillance ont été ajoutées cette année. Sans compter les fouilles des sacs à l'entrée qui sont devenues systématiques.

Policiers, agents de sécurité, barrières, fouilles et caméras ont été mis en place sur le site du parc des expositions jusqu'au 15 août pour la foire kermesse de Mulhouse. Ses manèges attirent le soir jusqu'à huit mille personnes.

Certains forains que nous avons interrogés mardi soir nous ont confié que, samedi dernier, lors du feu d'artifice inaugural, ils avaient noté une forte de baisse de fréquentation par rapport à l'an dernier. La foire kermesse de Mulhouse est, en ce moment, la plus importante de France avec ses deux cent trente forains. 

 


Contraintes de sécurité pour les manifestations de Summer’time aussi :

Le préfet du Haut-Rhin a fait savoir au maire de Mulhouse vendredi dernier, qu’il ne disposerait pas du renfort prévu de forces mobiles pour sécuriser l'ensemble des manifestations de Summer'time. En fait les forces de l'ordre sont déjà mobilisées sur la foire (voir ci-dessus) et il n'y a plus assez de monde. Jean Rottner a décidé par conséquent d’annuler la soirée "Club’In Red" programmée le soir du samedi 30 juillet sur la place de la Réunion dans le cadre du festival Nuits Rouges. Par ailleurs, le maire fait appel à la vigilance citoyenne. Il a fait installer quatre types de panneaux d’information sur les sites très fréquentés :

- "La sécurité est le combat de tous les citoyens" - "La sécurité exige la participation de tous" - "La Ville de Mulhouse appelle à la vigilance" - "Tout comportement, activité ou objet suspect est à signaler au 17"

Plus spécifiquement, les rassemblements de grande ampleur font l’objet de dispositifs adaptés :
- procédé anti-véhicule bélier,
- filtrage et contrôle aléatoire des sacs,
- présence renforcé des effectifs de Police et des agents de sécurité.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité