Une vaste nécropole de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer découverte dans le Haut-Rhin

Depuis quelques mois, des archéologues s’activent à fouiller la 5e tranche de la Zone d’activité d’Ensisheim et de Réguisheim. Tumulus, crémations et sépultures de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer y ont été découverts. Le site est à découvrir samedi 1er avril lors de visites guidées gratuites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Démarré en 2016, le chantier de fouille sur le site de la zone d'activité entre Ensisheim et Réguisheim dans le Haut-Rhin, se découpe en différentes tranches. Depuis novembre 2022, le travail de l'association Archéologie Alsace se concentre ainsi sur la 5e tranche. Et c'est une vaste nécropole qui se dévoile au fur et à mesure sur 15 ha de terrain. Un site où ont été enterrés des membres de plusieurs civilisations entre le Mésolithique (-7000 av. J.-C) et la période mérovingienne (700 ap. J.-C). 

Allongé au sol, à côté de ce qui était une sépulture, Quentin Burger dégage doucement des morceaux de collier avec des outils de dentiste. "C'est particulier de fouiller quelqu'un qui a vécu il y a très longtemps" estime l'archéologue qui avance avec minutie pour sortir de terre tous les fragments de parures, mobilier, armes, mais aussi de dents humaines. Les os, eux, ont disparu à cause de l'acidité de la terre. 

"Si la plupart des tombes contenaient plutôt de la céramique, signe d'un dépôt alimentaire qu'on donnait aux défunts pour bien intégrer l'au-delà" raconte Muriel Roth, responsable d'opération de l'association, "les plus riches renfermaient, elles, des parures ou des armes". 

Pour le moment, ce sont 34 tertres qui ont été découverts. "Certaines tombes sont assez exceptionnelles dont 27 tombes du Bronze ancien" (entre 2000 et 1500 av. J.-C). Ce n'est pas courant en Alsace. "Il y a aussi une magnifique tombe de guerrier de la fin du néolithique (2400 et 2000 av. J.-C) avec plusieurs vases déposés, une dizaine de flèches et un poignard en cuivre magnifique".

Les archéologues vous attendent samedi 1er avril pour présenter leurs principales découvertes et leur travail. Des visites guidées gratuites vous sont proposées de 13h à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder