Le vendredi 13 janvier 2023, la Mulhousienne Laure Cescutti sort la suite de sa web-série. Neuf épisodes qui invitent à réfléchir sur la condition des personnes handicapées en France, et ce grâce au rire.
Ce vendredi 13 janvier 2023, la suite de la web-série "Alors ?!" voit le jour. Laure Cescutti, la créatrice du projet et actrice principale, veut faire réfléchir le grand public sur la place des personnes porteuses d'un handicap dans la vie de tous les jours.
Cette enseignante au CNED de Mulhouse, porteuse d'un handicap moteur, voulait se lancer le défi de créer cette série : "Je fais beaucoup d'activités artistiques. Je fais du théâtre d'improvisation, suis membre du conservatoire d'art dramatique de Mulhouse, et je chante dans un groupe de jazz. Mais je voulais aller plus loin !"
C'est en 2021 que le projet germe dans le cerveau de Laure Cescutti : "Je me suis rapprochée du vidéaste Maxime Werner, et nous avons pu tourner deux épisodes avec mes propres fonds. Mais j'étais assez déçue de ne pas pouvoir en faire davantage. Alors, nous avons lancé une campagne de financement participatif en avril 2022."
Deux mois plus tard, le duo parvient à récolter les 2.999 euros nécessaires pour continuer la série : "Maxime voulait qu'on soit absolument sous les 3.000. Un argument marketing, il paraît... s'amuse la Mulhousienne de 38 ans. Mais grâce à cela, l'aventure a pris une autre tournant, et ça a été hyper galvanisant. C'est incroyable de voir la solidarité et l'enthousiasme des gens autour de ce projet."
L'humour comme vecteur du même message
Neuf autres épisodes ont ainsi pu être tournés. Dans la continuité des deux premiers, déjà disponibles, on y voit Laure qui vit sa situation de handicap dans différentes situations : "Il y a des moments que j'ai réellement vécus, d'autres qui ont été inventés. Mais derrière, il y a toujours un trait d'humour et surtout une réflexion sur le handicap, et sur la manière, nous sommes perçu(e)s et représenté(e)s."
J'aimerais que le public se dise : "Ok, ce n'est que trois minutes, mais qu'est-ce que ça doit être le reste de la journée ?"
Laure Cescutti
On peut voir Laure expliquer quelle est sa technique de drague ou encore pourquoi elle est la personne indispensable à un entretien d'embauche : "L'idée, c'est que les gens percutent. Les épisodes sont courts (moins de trois minutes), mais j'aimerais que le public se dise 'Ok, ce n'est que trois minutes, mais qu'est-ce que ça doit être le reste de la journée ?'. C'est un projet qui se veut très sincère."
L'initiatrice du projet veut aussi s'adresser aux personnes handicapées avec "Alors ?!" : "On nous met tellement de bâtons dans les roues que j'ai envie de créer de l'espoir chez ces gens. Que ces personnes se disent qu'elles aussi ont droit d'avoir un projet, et qu'elles doivent croire en elles. À titre personnel, je veux aussi montrer de quoi je suis capable avec cette série. Cette web-série est née parce que j'ai voulu arrêter de me rêver que j'ai eu enfin envie de me vivre."
Un projet qui aura une suite ? Laure Cescutti n'en sait rien : "Je sais juste que Hollywood va me tendre les bras ! Plus sérieusement, notre collaboration avec Maxime va s'arrêter avec la sortie des épisodes. La suite, nous verrons."
Les neuf nouveaux épisodes de "Alors ?!" sortiront tous les vendredis à partir du 13 janvier 2023 sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la web-série.