À Mulhouse (Haut-Rhin), plusieurs panneaux de direction ont vu apparaître dans leur dos des phrases de couleur verte. L'œuvre de l'artiste de rue Pierre Fraenkel, qui inscrit sa démarche entre humour et poésie.
L'artiste mulhousien Pierre Fraenkel décore depuis plusieurs années la ville haut-rhinoise. Dernières œuvres en date, des adhésifs de couleur verte derrière plusieurs panneaux directionnels, avec comme thème le sens de la vie.
"Partir dans le décor", "Aller à l'essentiel" ou encore "Se rendre à l'évidence". Pierre Fraenkel, connu depuis longtemps à Mulhouse pour ses œuvres urbaines, propose aux automobilistes, piétons et cyclistes de réfléchir et de s'évader pendant quelques secondes, le temps de lire ses mots.
"La personne qui croise le panneau 'Aller de l'avant' alors qu'elle est en peine, ça va l'aider à ce moment-là. Alors que pour d'autres, cela ne marchera pas et ça n'évoquera rien chez eux. C'est vraiment une rencontre entre le texte et la personne qui le lit", explique l'artiste de 50 ans.
Une pause dans une journée à 100 à l'heure
De croisement en croisement et de rond-point en rond-point, notre équipe a pu suivre Pierre Fraenkel pendant toute une après-midi. Muni de son escabeau et de sa phrase adhésive, l'artiste a pu coller plusieurs messages. Et ce n'est pas un hasard s'il a choisi des panneaux de direction.
Dans un environnement urbain où tout le monde est pressé, les messages de Pierre Fraenkel invitent à prendre le temps de décoder ces mots, que chacun perçoit avec sa propre sensibilité.