VIDEO. Mulhouse : Jean-Claude Dillmann, garagiste passionné qui soigne ses clients

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer
Le roulement d'une boîte de vitesses est à changer
Le roulement d'une boîte de vitesses est à changer © France Télévisions / Nicolas Meyer

Jean-Claude Dillmann est un garagiste connu à Mulhouse. À 71 ans, il continue de satisfaire ses fidèles clients dans son garage de la rue du Nordfeld. C'est là-bas qu'il a grandi, au milieu des véhicules que réparait son père. Sa passion pour l'automobile est toujours restée intacte.

En 1955, le père de Jean-Claude lui fabrique une véritable voiture de course. Elle sera d'abord équipée d'un moteur électrique et après quelques essais c'est un moteur bicylindre Manurhin de 125 centimètres cubes qui propulse ce petit bolide. Jean-Claude a huit ans, il participe à ses premières courses, et il est alors le plus jeune coureur automobile de France. En lui faisant ce cadeau incroyable, c'est aussi sa passion que lui offre aussi son père. 

Le garagiste mulhousien a vu l'évolution de la voiture depuis son âge d’or jusqu'à aujourd'hui. A une certaine époque, l'automobile était un objet convoité, chaque marque avait un style affirmé. Actuellement, toutes se ressemblent, elles se sont standardisées. "Les gens acquièrent un véhicule en leasing pour pouvoir s'en débarrasser plus facilement" déplore le passionné.

Jean-Claude n'est pas inquiet de voir arriver des véhicules électriques sur le marché. Le professionnel estime que cela n'est pas un danger pour son activité car le volume du parc de véhicules essence et diesel est important.

Et puis, les passionnés de véhicules anciens sont toujours nombreux et ils ont besoin de mécaniciens pour réparer leurs voitures. Pour la petite histoire, Jean-Claude Dillmann possède aussi une Zoé. Et il n'hésite pas à en vanter les mérites : "Ça accélère fort et c'est silencieux, mon père aurait adoré, j'en suis certain."  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.