C'est un partenariat qui permet à chacun de trouver ses avantages : le club de foot de l'AS Coteaux, à Mulhouse (Haut-Rhin), entraîne chaque semaine des jeunes handicapés de l'institut médico professionnel d'Illzach. En échange leur sont prêtés des véhicules ou des locaux de l'institut.
C'est jeudi, sans doute le jour préféré de Yassine, Mohammed et leurs copains de l'institut médico professionnel d'Illzach. Une fois finis leurs ateliers cuisine, où ces jeunes atteints de handicaps mentaux apprennent l'autonomie, direction les terrains de l'AS Coteaux, club de football mulhousien avec lequel la structure a signé un partenariat.
Les attend l'un des éducateurs sportif du club. Marouanne Rafiq encadre le petit groupe de sept apprentis footballeurs une fois par semaine, les accompagne parfois en tournoi. Courses rapides sur la pelouse, petits ateliers de coordination ballons aux pieds, petits matchs, les garçons se dépensent sans compter, sous les yeux de nos journalistes Florence Grandon et Eric Kleinhoffer, venus filmer la séance du jour.
"Si quelqu'un n'a pas compris, on réexplique, OK les gars? Et on s'amuse!" Leur éducateur de l'institut, Bouhadou Fatihi reste avec eux, pour faciliter les liens entre les uns et les autres.
"On fait des contrôles, des passements de jambes, des tirs aux buts, de la vitesse, énumère Yassine, tout sourire. Et je progresse!"
Licences et coachs contre minibus
"Ca se passe très bien, parce qu'ils sont motivés, acquiesce l'entraîneur, qui s'attache à doubler ses explications de gestes, pour faciliter la compréhension et l'échange.
Ils avaient tendance à abandonner, et ça, ça s'efface de plus en plus...
Marouanne Rafiq, éducateur sportif à l'AS Côteaux
Le club du quartier des Coteaux finance également une grande partie des licences de ces joueurs. En échange, l'IMP leur prête véhicules ou locaux. "On met à disposition tout ce qui est logistique, explique Bouhadou Fatihi. S'ils ont besoin d'un minibus, de matériel qu'on possède, pour leurs entraînements, leurs activités, leurs déplacementS, on leur prête..."
Un échange qui fonctionne si bien que les jeunes pourraient très vite bénéficier d'un second entraînement hebdomadaire. De quoi élargir un peu plus encore leurs sourires et les faire progresser : l'objectif des plus doués d'entre eux est d'intégrer, à terme, une équipe de "valides" de l'AS Coteaux.