Alors que la canicule sévit en Alsace, la SPA de Mulhouse utilise une méthode quelque peu surprenante et peu énergivore pour rafraîchir ses animaux. Un ventilateur géant leur est prêté durant l'été depuis l'an dernier et fait descendre la température de 6 à 10 degrés dans le chenil.
Depuis plusieurs jours en Alsace, la température atteint des sommets pour la fin d'un mois d'août. 34° à l'ombre, et ce n'est pas terminé. La canicule pourrait durer jusqu'au vendredi 25 août 2023. Une chaleur qui nous épuise autant qu'elle épuise les animaux. À la SPA de Mulhouse, la chasse à l'ombre est ouverte.
La priorité, pour les 56 résidents du refuge mulhousien, est de se rafraîchir par tous les moyens possibles. Des piscines pour chiens sont mises à disposition. Certains n'hésitent pas à y plonger tête la première, d'autres sont plus réticents à l'idée de s'y mouiller le poil.
"Malgré les piscines mises à disposition, avec de l'eau que l'on change quotidiennement l'après-midi, on a du mal à les rafraîchir complètement", explique Julien Féron, soigneur de la SPA Mulhouse.
"On met une partie des chiens dehors le matin au frais, surtout ceux qui ont le plus de mal avec la chaleur. Les autres qui sont plus à l'aise avec les températures élevées, comme des rottweillers".
Une ventilation eco-friendly
À l’intérieur du chenil, les chiens n'arrivent pas à s'accommoder aux fortes chaleurs qui se multiplient chaque année. Depuis l'été 2022, la SPA a trouvé la solution. L'entreprise Air technique Franco Suisse basée à Habsheim (Haut-Rhin) lui prête gratuitement un ventilateur géant. Ce rafraîchisseur d'air mobile permet de faire descendre la température du refuge de 6 à 10 degrés.
En plus d'améliorer le bien-être des animaux, le ventilateur est aussi plus écologique qu'une climatisation. "Plus il fait chaud, plus il est efficace. Juste avec de l’air et de l’eau, sans filtre de fluides frigorigènes, ni compresseur. C’est l’avenir, avec les canicules de tous les ans, car ça consomme 8 à 10 fois moins qu’une climatisation", explique Olivier Naas, cogérant de l'entreprise.
Dans le chenil, la température est passée de 34° à 28° après que le ventilateur a été mis en route. Une fraîcheur bienvenue tant pour les chiens que pour le personnel de la SPA. L'an prochain, le refuge bénéficiera une nouvelle fois de ce ventilateur. "Il fallait qu'on trouve une solution pour ne pas que les animaux aient chaud. On veut vraiment les aider et faire quelque chose pour ne pas les laisser souffrir de la chaleur", précise Olivier Naas.
Le coût moyen d'un tel ventilateur varie entre 5 000 et 7 000 euros selon les débits d'air. Il peut être adapté à divers lieux tels que les salles de sport, ateliers, magasins et garages.