La maison de l'éclosion du zoo de Mulhouse entre en effervescence, cet été 2019, comme chaque année. Une cinquantaine d'oisillons et une centaine de tortues cistudes doivent y naître jusqu'à la mi-septembre.
Double objectif pour la maison de l'éclosion du zoo de Mulhouse, ouverte en 2011 : sauvegarder les espèces d'oiseaux en les faisant se reproduire, et fasciner les visiteurs et visiteuses massé(e)s derrière les vitres. Comme chaque année durant l'été, la fréquence des naissances d'une cinquantaine d'oisillons (et de tortues, une centaine) bat son plein. Elles doivent se poursuivre jusqu'à la mi-septembre 2019.
On peut y croiser Arthur Jacque, le soigneur qui est responsable de tous les oiseaux du zoo de Mulhouse. Parmi ses protégés, de rares ibis huppés de Madagascar : "C'est une espèce qui est en grand danger dans son milieu naturel. C'est important de préserver les populations captives. Ça fait trois années de suite qu'on arrive à avoir de la reproduction avec cette espèce. Ce qui n'est pas commun en Europe."
Parmi les tâches qui incombent à Arthur Jacque : donner la becquée aux oisillons nouveaux-nés à la pipette, mais aussi vérifier attentivement les oeufs placés à 37°C en couveuse.
Brice Lefaux, le directeur du zoo, voit cette maison des éclosions comme "un vrai outil performant qui a permis de passer de quelques dizaines d'oiseaux élevés à la main à plus de cent oiseaux, élevés à la main par la même équipe".