VIDÉO - Zoo de Mulhouse : la nurserie en pleine effervescence pour faire naître oisillons et tortues

La maison de l'éclosion du zoo de Mulhouse entre en effervescence, cet été 2019, comme chaque année. Une cinquantaine d'oisillons et une centaine de tortues cistudes doivent y naître jusqu'à la mi-septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Double objectif pour la maison de l'éclosion du zoo de Mulhouse, ouverte en 2011 : sauvegarder les espèces d'oiseaux en les faisant se reproduire, et fasciner les visiteurs et visiteuses massé(e)s derrière les vitres. Comme chaque année durant l'été, la fréquence des naissances d'une cinquantaine d'oisillons (et de tortues, une centaine) bat son plein. Elles doivent se poursuivre jusqu'à la mi-septembre 2019. 
 


On peut y croiser Arthur Jacque, le soigneur qui est responsable de tous les oiseaux du zoo de Mulhouse. Parmi ses protégés, de rares ibis huppés de Madagascar : "C'est une espèce qui est en grand danger dans son milieu naturel. C'est important de préserver les populations captives. Ça fait trois années de suite qu'on arrive à avoir de la reproduction avec cette espèce.  Ce qui n'est pas commun en Europe."
 

Parmi les tâches qui incombent à Arthur Jacque : donner la becquée aux oisillons nouveaux-nés à la pipette, mais aussi vérifier attentivement les oeufs placés à 37°C en couveuse. 
 

Brice Lefaux, le directeur du zoo, voit cette maison des éclosions comme "un vrai outil performant qui a permis de passer de quelques dizaines d'oiseaux élevés à la main à plus de cent oiseaux, élevés à la main par la même équipe".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information