Zoo de Mulhouse : des badges colorés à l'effigie de l'ourse polaire Kara

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Kara, photographiée en pleine séance de baignade.
Kara, photographiée en pleine séance de baignade. © Cynthia Laurent, Parc zoologique et botanique de Mulhouse

L'ourse blanche Kara est l'égérie du zoo de Mulhouse (Haut-Rhin). Depuis la mi-décembre, elle apparaît sur des badges pleins de couleurs et de jeux de mots. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Kara est une véritable célébrité, depuis sa naissance en novembre 2020. Mascotte du parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin), l'ourse polaire apparaît désormais sur des badges. 

De petits accessoires très colorés, et pleins de jeux de mots dérivés du nom de l'animal. Karaoké, Karaté, ou encore... Karamel. Un accessoire collector : il existe 100 badges pour chacune des dix versions (et jeux de mots), soit un millier de badges au total.

Les badges sont vendus 2.50 euros l'unité (ou 20 euros les dix). On peut les trouver dans la boutique du zoo (emplacement visible ci-dessous).


France 3 Alsace a contacté Jean-Paul Lauter, président des Amis du zoo de Mulhouse. "L'idée est venue quand je suis allé au festival de bandes-dessinées. On pouvait y trouver une machine pour fabriquer des badges. Je me suis dit : ce serait pas mal pour l'association. J'ai commencé par en faire un avec notre logo." Une simple tête de girafe. Avant de se dire que Kara, "ça se décline facilement". Les dessins sont signés Dominique Schoenig, un graphiste local qui a sorti un livre en deux tomes sur les animaux

Place donc aux badges Karaïbes, Karavane, Karaoké, Karavelle, Karajan, Karapace, Karaté, Karabosse, Karafe, et Karamel. Et "ça marche bien, ça fait plaisir aux enfants et peut-être aussi aux plus grands. L'argent recueilli est réinvesti au zoo : ils ont besoin de nous. Bien sûr, c'est peu pour la rénovation de l'aquarium, la nouvelle clinique, l'achat d'un véhicule électrique pour les vétos... Ce n'est pas avec mes badges Kara que j'arriverai à tout financer. Il me faudrait plutôt des diamants de gros... carats."


Par contre, le jeu de mots Karabin n'a pas eu droit de cité. "Ce sont les toubibs, enfin les étudiants en médecine. Et ils chantent des chansons paillardes. Je me suis dit que Kara était encore trop jeune pour les apprendre... On verra plus tard." Et pourquoi pas Karabistouilles ?

Des nouvelles de Kara

Kara est une boule de poils de bientôt 300 kilos (contre seize dix mois auparavant). Elle est aussi radieuse dans réalité que sur les badges, confirme Jean-Paul Lauter. "Elle a bien grandi, elle est en forme. Et elle va bien , elle est à peu près propre. Une des joies d'un ours polaire, avec sa robe toute blanche, c'est de se rouler dans l'herbe... de faire ours gris. Heureusement qu'elle n'a pas peur du froid et qu'elle se baigne, car le bain lui permet de retrouver sa blancheur." 

Plus sérieusement, il met en avant l'environnement constitué par ce parc zoologique mulhousien, car "il sauvegarde des animaux en voie de disparition, et les bêtes y sont bien traitées. Sinon, il n'y aurait pas eu deux naissances d'ours blancs : ils sont à leur aise."


Les prochains badges produits par les Amis du zoo de Mulhouse ne mettront pas Kara à l'honneur. Il s'agira des poissons de l'aquarium (où 40.000  euros de travaux sont en cours), "en plus scientifique" (ou moins enfantin). Même si elle est très mignonne, il n'y a pas que Kara dans la vie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.