L'oursonne polaire née le 22 novembre 2020 au zoo de Mulhouse a désormais un nom : Kara. Elle a effectué sa première sortie ce jeudi 25 février en compagnie de sa mère.
L'oursonne polaire née le 22 novembre 2020 au parc zoologique et botanique de Mulhouse, de Sesi, la mère et de Vicks, le père, a un nom. Kara se porte bien et pèse 15,8 kg. La jeune femelle, nouvelle ambassadrice contre le réchauffement climatique, a quitté sa tanière et effectué une première sortie ce jeudi 25 février, accompagnée de sa maman.
"Ça s'est très bien passé, de façon un peu étonnante au début, puisque Sesi au lieu de prendre le chemin qui est le plus doux a choisi de passer par les rochers, et donc a fait vivre ses premières sensations à Kara", détaille Benoît Quintard, vétérinaire au zoo de Mulhouse.
"Après on a eu le bain, qui est aussi un moment un peu plus stressant, puisqu'on ne sait jamais trop comment l'oursonne va appréhender le milieu aquatique, mais Sesi a montré des qualités maternelles exceptionnelles.
"Kara, c'est un espoir pour la population des ours en parc zoologique. C'est l'assurance de garder cette population de sauvegarde dans les parcs zoologiques", assure-t-il. "Mais c'est aussi un message fort. On espère que les gens en voyant cet ourson, vont avoir de l'empathie et vont vouloir protéger cet ourson mais aussi ses cousins en milieu naturel."
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse avait lancé une consultation en ligne sur son site internet et sur sa page facebook pour solliciter le grand public. Quatre prénoms rappelant les origines de l'animal avaient été proposés au vote : Tikippuk (il est arrivé), Kisimi (seul), Innuik (anniversaire) ou Kara (mer de Kara, au nord de la Russie).7500 internautes ont participé au vote et choisi ce prénom.
Sur sa page facebook, le parc zoologique indique "que le lait maternel des ours polaires est le plus gras du règne animal, ce qui leur permet une croissance très rapide". Il rappelle également qu'en trois mois, le poids d'un ourson est vingt fois supérieur à celui de sa naissance.