• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Noël : des “bredele” de grand-père en petite-fille

Aux fourneaux, Jules Albisser, 5 ans, prêt à prendre la relève familiale! / © France 3 Alsace
Aux fourneaux, Jules Albisser, 5 ans, prêt à prendre la relève familiale! / © France 3 Alsace

La plus ancienne biscuiterie d'Alsace, à Pfastatt est une affaire de famille : les Albisser confectionnent des petits gâteaux depuis 70 ans et 3 générations, dans le respect des méthodes traditionnelles, mais à l'échelle d'une entreprise.

Par Karine Gélébart

Il y a bien des machines dans cette biscuiterie, mais elles sont mécaniques, et d'origine. Elles fonctionnent donc depuis les années 50 pour aider la quinzaine de salariés à confectionner toute l'année des petits gâteaux...et à Noël, beaucoup de "bredele", qui suivent toujours la recette du fondateur de l'entreprise.

La biscuiterie Albisser ne travaille que sur commande, pour ne pas stocker, et au moment des fêtes, pour répondre à la forte demande, chacun produit jusqu'à 80 kg de gâteaux par jour, à l'ancienne... en y mettant les mains!

Biscuiterie Albisser
C'est la 3e génération d'Albisser qui dirige aujourd'hui la plus ancienne biscuiterie d'Alsace. - Un reportage de S. Mallauran, N. Meyer et M. Beauclair ; intervants : Céline Albisser, directrice de la biscuiterie ; Céline Smolarek, biscuitière

Une fabrique familiale et artisanale qui n'a rien à envier à une PME, puisque l'activité, qui augmente chaque année de 1 à 2%, génère un chiffre d'affaires d'1 million d'euros.

Céline Albisser, la directrice de l'établissement, représente la 3e génération d'Albisser à faire fonctionner les fourneaux. Et au moment de la décoration des biscuits, son fils Jules a déjà ses idées... la relève est assurée?

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus