"Nous cherchons vivement la personne qui passe ces appels", qui utilise la dernière cabine téléphonique de France ?

Il n'existe plus qu'une seule cabine téléphonique opérationnelle en France. Elle est située dans un petit village alsacien niché dans un vallon et réputé pour son abbaye fondée en l'an 800. Les touristes décrochent parfois le combiné avec curiosité, lorsqu'un appel est passé depuis l'autre bout du pays.

Elle sonne régulièrement. Dans le vide. Il arrive qu’un passant réponde. Un habitant, un randonneur. La dernière cabine téléphonique de France encore en état de marche est située en Alsace, à Murbach (Haut-Rhin). Petite commune de montagne plus connue pour son abbaye, fondée par un neveu de Sainte-Odile, que pour sa relique des télécommunications.

Murbach est situé en zone blanche. Cela aussi devient très rare. C’est à cette incongruité que la cabine téléphonique doit son salut provisoire. Elle fait parler d’elle dans les médias, qui évidemment indiquent tous le numéro à composer pour joindre un correspondant fictif. On ne va pas bouder notre plaisir, le voici : 03 89 74 11 53.

L’auteure de ces lignes a bien sûr tenté sa chance. Mais pas n’importe quand ! Une équipe de reportage télé était sur place ce matin-là. Tût, tût, tût… "Allo ?" Au bout du fil, une petite voix étonnée (mon collègue Louis). "Oui bonjour, ici le service des sports de France télévisions !" (Juste une blague). "Ah bon ?!" Mais non Louis, c’est moi, je rédige un article pour le site web.

Une moyenne de 8 secondes par appel

Ils étaient bien contents que je les appelle, les collègues : une belle occasion de filmer et d’enregistrer le son de l’antiquité qui sonne ! "Tu peux recomposer le numéro dans deux minutes s’il te plaît ? On n’a pas eu beaucoup d’appels ce matin !"

Voilà qui a dû gonfler les statistiques d’utilisation de la cabine de Murbach. Orange comptabilise très peu d’appels entrants. Six, cette année, avec une moyenne de 8 secondes par appel sur les 12 derniers mois. Quant aux appels sortants (moins de cinq par mois), ils relèvent du mystère. Car les cartes à puce ne sont plus vendues. Seule une carte téléphonique dématérialisée possédant un code à gratter permet d’utiliser encore les services de la cabine téléphonique de Murbach. Et ces cartes sont en passe de disparaître : le système Kertel par exemple annonce sur son site la fin du service en août 2024.

Nous recherchons vivement la personne qui passe régulièrement des appels !

Esmeralda Mura, adjointe au maire de Murbach (Haut-Rhin)

Qui peut bien faire usage du combiné en plastique bleu dans le village ? "Nous cherchons vivement la personne qui passe ces appels !", s'amuse l’adjointe au maire Esmeralda Mura. "Nous avons publié un avis de recherche sur les réseaux sociaux, mais pour l’instant, il n’y a pas de réponse. On ne sait pas si c’est quelqu’un du village. On sait juste que cette personne utilise une carte prépayée. Le mystère reste entier."

La cabine téléphonique de Murbach, situé sur le parking et de forme hexagonale, n’a pas plus d’une vingtaine d’années. Le logo en esperluette en atteste. C’est un modèle finalement relativement récent. Il a été maintenu en état de service par l’opérateur Orange parce qu’aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent pour installer une antenne relais dans le vallon. La cabine permet de joindre les numéros d'urgence et ceux qui sont encore gratuits.

"Nous n’avions aucune obligation de maintenir cette cabine", précise Yann Le Dû, délégué régional Orange en Alsace, "mais compte tenu de la topographie du site et son statut de zone blanche, on la laissera encore quelque temps pour un usage qui est plus de l’ordre du symbole et de la nostalgie."

En attendant, elle amuse les touristes et alimente les albums photos. Et elle sonne, pas toujours dans le vide, parfois la nuit. Au bout du fil, un citoyen curieux pose inlassablement la même question "Allo ? Est-ce que c’est bien la dernière cabine téléphonique en fonctionnement ?"

Combien de temps durera cette histoire ? Nul ne le sait encore. En 2011 la France comptait encore 140 000 cabines qui ont été déposées au fur et à mesure. Certaines ont été cédées à des collectivités pour devenir des objets cultes et culturels, comme des boîtes à livres. Celle de Murbach devient une curiosité touristique inattendue. "Ce n'est pas le même genre de patrimoine que l'abbaye, mais on va essayer de la préserver," s'enthousiasme l'adjointe au maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité